Strategos 86 - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Strategos 86 - le forum

Strategos 86 est une association permettant à ses membres de pratiquer des jeux de stratégie sur Poitiers (86000) !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'ETC DE FLAMES OF WAR

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1l'ETC DE FLAMES OF WAR Empty l'ETC DE FLAMES OF WAR Sam 24 Aoû - 11:54

landien

landien

Bonjour je vous livre le résumé de la compétition:

ETC EUROPEENS NOVI SAD



Bonsoir,
Un premier point apres cette premier journee d'ETC.

Tout d'abord tout le monde est bien arrivé, ca a faillit ne pas etre le cas car multiples incidents d'avion a l'aller.

L'hotel est nicquel.

Samedi matin, arrivee au hall. Beaucoup d'espace mais un peu bruyant vu qu'il y a trois jeux et 700+ joueurs.
Niveaux parties, les monégasques font un tres mauvais depart mais ca va un poil mieux apres.
Cote francais, on affronte a tour de role les nord irelandais, les italiens et les polonais.Grosse victoire 5-1 contre les nord irelandais, victoire 4-2 contre l'italie (je perd mon match perso) et egalite 3-3 contre les polonais. 12 points de parties marqués ce qui est tres bien en 3 rondes.


Jour n°2 :
Victoire 4/2 vs San Marin
Victoire 5/1 vs Allemagne

Total = 21 big points / 123 small points (moyenne : 4,1/match)

Les Polonais gardent leur avance aux small points, en réalisant un 5/1 vs la Grêce et un 4/2 vs l'Angleterre.

Total = 21 big points / 135 small points (moyenne : 4,5/match)

Classement ici :
https://docs.google.com/file/d/0B3od94T ... edit?pli=1

Pologne 1ère, France 2ème, Italie 3ème.

On fera un débrief plus détaillé plus tard.

Beau boulot Team France, il reste un peu de chemin à parcourir pour finir sur la convoitée place de Leader.

Angel capitaine de la team France


Re: En direct de Novi Sad
de Tresh » Lun Aoû 12, 2013 10:42 pm
Arf, j'avais posté cet après-midi depuis l'aéroport de Frankfort mais mon message s'est perdu dans les limbes.

Enfin rentré à Paris, après deux vols sans problème mais un gros colis supect à CDG (heureusement, pas ma valise)... Monsieur Radjani est prié de ramasser les petits morceaux de sa valise, soigneusement empaquetée par la brigade de déminage de la police nationale.

Tout d'abord, bravo la Team, et Merci ! On marque 21 points, on est ex-aequo avec la Pologne qui a le mérite de la première place en accrochant à son tableau de chasse la grèce et l'angleterre... Merci Fred, Quentin, Jean-Michel, Laurent et Fred pour votre dévouement, votre engagement sans condition et bravo à tous.

Je suis impressionné par les résultats des deux Fred de l'équipe. Ils ont largement fait leur job et la deuxième place c'est grâce à leurs points. Ils ont intérêt à jouer cool et bisounours aux tournois nationaux, sinon on va les traiter de grobills. Et tout mon respect les gars.

Mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu jeter un oeil aux tables de mes coéquipiers. Ce n'est pas que je joue lentement, mais une armée avec des fortifications, quand on veut assurer sur les parties, on jette pas un regard à côté. Du coup, j'ai pratiquement aucune idée de ce qui s'est passé quand on en n'en a pas discuté après chaque ronde.

Le no man's land, c'est super, mais c'est mieux si on en joue un.

Reposez vous bien les gars. Le weekend a été assez crevant et super chaud. Soufflez un coup et on se retrouve pour de nouvelles aventures à la rentrée !


Re: En direct de Novi Sad
de Angel » Lun Aoû 19, 2013 9:14 am
Débrief dans le detail du parcours de l’Equipe de France (EdF) Flames of War ETC.
En préambule :
- je remercie tous les membres de l’EdF (Fred Guardiola, JM Parant, Laurent Lustière, RP Conneau, Quentin Serre de Lourtioux) pour leur implication et leur engagement dans le projet, tant pendant le tournoi que avant le tournoi
- je remercie JM Babin (a.k.a Grifter) pour son rôle de 7ème homme : le travail de préparation n’aurait pas été aussi bon sans son indéfectible soutien, et ce résultat, on le lui doit aussi
- je remercie Philippe Ardhuin (a.k.a Rudel) pour son accompagnement et son soutien moral au projet.
- je remercie les Français, organisateurs de tournoi, sparing partners, joueurs de tournoi, qui auront, au cours de l’année 2013, rencontré ou permis d’affronté les listes de l’EdF en partie. Ces matchs préparatoires ont indubitablement contribué à rehausser le niveau de jeu des membres de l’EdF, la pratique et l’affinage de leurs listes.

L’édition 2013 de l’ETC s’est tenue à Novi Sad, en Serbie.
Une contrée fort sympathique où les gens sont chaleureux et les demoiselles fort mignonnes.
Cette année, 7 nouvelles équipes étaient présentes, 3 de l’édition 2012 étaient absentes, pour porter le total à 24.
Sans plus attendre, pour ceux qui ne l’aurait pas déjà eu, le classement (pour mémoire : 1 Victoire = 1 Big Point ; les Small Points sont les points de victoire Battlefront et servent en goal average) :
1. Pologne – 21/135
2. France – 21/123
3. Italie – 17/114
4. Grèce – 17/110
5. Serbie – 16/114
6. Portugal – 16/102
7. San Marin – 15/116
8. Etats Unis – 15/110
9. Finlande – 15/106
10. Allemagne – 15/104
11. Angleterre – 14/107
12. Russie – 13/100
13. Irlande – 13/97
14. Slovaquie – 13/91
15. Slovénie – 13/88
16. Suisse – 12/96
17. Canada – 12/96
18. République Tchèque – 12/93
19. Danemark – 12/89
20. Hongrie – 12/88
21. Espagne – 11/103
22. Monaco – 11/100
23. Autriche – 10/89
24. Irlande du Nord – 9/85

La France finit 2ème avec des satisfactions mais aussi des regrets.

Notre métagame :
UK 7th Armored Division Armored Squadron (Turning Tide) - 7th AD – Fred Guardiola
URSS Light Artillery Regiment (Red Bear) – LAR – JM Parant
UK 11th Armored Division Lorried Rifle Company (Market Garden) – Lorried – Laurent Lustière
GER PanzerGrenadier Lehr (Earth & Steel) – Lehr – Fred Osio
UK 7th Armored Division Motor Company (Turning Tide) – 7th MC – Quentin Serre de Lourtioux
GER 78th Infantry Division SturmKompanie (Grey Wolf) – Sturm – Romain Pierre Conneau
Match 1 : Breakthough vs Northern Ireland
7th AD vs US Tanks – 1/0 – 6/1
LAR vs 2nd Indian Head – 0/1 – 3/4
Lorried vs US 2nd ARC – 1/0 – 4/3
Lehr vs KG Hummel – 1/0 – 6/1
7th MC vs Lehr – 1/0 – 6/1
Sturm vs Jalkavaki – 1/0 – 6/1
Total = 5/1 – 31/11

Une entrée en matière agréable, les Nord Irlandais sont des joueurs adorables, mais pas aussi rodés que nous. Ils viennent pour s’amuser (ils auront d’ailleurs le titre de “Ennemi préféré” décerné par les autres équipes), nous pour gagner.
Bon appareillement, nos listes sont au dessus, nos joueurs jouent mieux, un score quasi sans appel.
Quentin et les Fred se balladent en défense, RP et Laurent gèrent tranquillement.
Regret pour Michou qui ne joue que 5 tours face à son adversaire, un 6ème et c’était la victoire.

Match 2 : Dust Up vs Italy
7th AD vs US 2nd Recon – 1/0 – 4/3
LAR vs US 99th ID – 1/0 – 5/2
Lorried vs Jaakari – 0/0 – 3/2
Lehr vs Heavy Guards Tanks – 1/0 – 6/1
7th MC vs SS Viking – 1/0 – 4/3
Sturm vs GepanzerteGre – 0/1 – 3/4
Total = 4/1 – 25/15

Nous sommes 2ème au 1er classement intermédiaire, notre moisson de points sur Breakthrough nous place juste derrière les Italiens qui ont stratopoutré Monaco 6/0.
Dust Up est un scénario pas évident à négocier pour nos armées, on maximise nos points sur l’appareillement (Michou, Fred x2, et Quentin), ce qui marche bien.
Michou donne une leçon de breakthrough gun à son adversaire.
Quentin apprend à son adversaire le jeu à la française : qui ose gagne.
Fred G. après un match tendu prend la victoire à son adversaire corriace.
Après un match très tactique avec mon adversaire, j’ouvre le chemin de la victoire avec une belle percée de flanc.
Laurent tient son adversaire, mais ne parvient pas à le passer (nul).
RP craque après avoir tenté de gagner son match contre des GepanzerGre soutenus par des StuH42 en colère.
Pas mal, surtout contre une équipe qui finira 3ème du tournoi.

Match 3 : Fighting Withdrawal vs Poland
7th AD vs US TDC – 1/0 – 4/3
LAR vs Frost – 0/1 – 3/4
Lorried vs UK 52nd Recon – 0/1 – 2/5
Lehr vs Tankovy – 1/0 – 6/1
7th MC vs US 2nd ID – 0/1 – 1/6
Sturm vs Rohamagyus – 1/0 – 4/3
Total = 3/3 – 20/22

Toujours 2ème au classement intermédiaire, la Pologne ayant déboité les Serbes 5/1 et ayant un meilleur goal average, on part pour notre premier gros match annoncé (les Polonais sont champions du monde en titre et compte dans leurs rangs sans contestation possible certains des meilleurs joueurs du circuit).
Nous faisons l’erreur de jeter en 1er notre Sturm, ce qui ouvre la voie royale aux Polonais pour l’appareillement. On sauve à peu près 2 appareillements, mais on se retrouve perdant sur 4.
Bref, on ne part pas du tout serein : Laurent se retrouve à devoir attaquer la 52nd Recon (défaite assurée), RP a en face de lui un très bon adversaire sur de son coup pour le basher, Fred G. doit prendre de front des chasseurs de chars en défense … avec des chars (!), Quentin doit lancer l’assaut sur une ligne défensive calibrée grand modèle, ma partie se déroule avec une chance proche du zéro absolu pour moi, et du full réussite pour mon adversaire.
Seul Michou semble pouvoir tirer son épingle du jeu face à Frost et ses indécrottables Paras.
Mais c’est sans compter sur le talent des Français.
Comme envisagé, Laurent perd son match (0/1). C’est sans appel dès le 1er jet de dé pour savoir qui défend. Pas de bol.
Quentin, poussé par le gentlemanisme qui nous caractérise, tente d’arracher la victoire à son adversaire. C’est sans compter sur le temps, qui l’empêchera de gagner… et son envie de bien faire le prive aussi du match nul ! (0/2).
Mais nous aussi on est capable de retourner des situations.
Avec la soif de victoire qui anime notre équipe, et l’envie de tenir mon rang de capitaine, je déploie mes compétences maximales pour pallier à l’écrasante supériorité chanceuse et le talent de mon adversaire, et lui brise son armée sous ses yeux médusés. (1/2).
RP, collé au mur par son adversaire, parvient néanmoins, avec abnégation et talent, à former un inexpugnable ilot de résistance que le Polonais n’arrivera pas à briser. (2/2).
De son côté, la partie perdue d’avance que livre Fred G. face au capitaine polonais se transforme en une incroyable histoire de David contre Goliath lorsqu’avec talent et culot, Fred vient arracher la victoire française des griffes polonaises ! (3/2).
Tous les regards sont pointés sur Michou, notre seul bon appareillement de la ronde, dont les SU tentent de briser les britanniques. Frost trépasse, les canons anglais aussi, malgré une incroyable série de 5+ de « résurrection Frostesque » réussie par le Polonais. Hélas, Michou ne renouvelle pas son exploit de 2012, et ne parvient pas à arracher la victoire au dernier tour face à des paras trop courageux et entétés pour fuir… (3/3).
Une égalité contre la meilleure équipe du monde, nous sommes passés si proche de la victoire… Dommage !

Match 4 : Surrounded vs San Marino
7th AD vs Jaakari – 0/1 – 3/4
LAR vs Sturm – 1/0 – 4/3
Lorried vs US TDC – 0/1 – 2/5
Lehr vs KG Peiper – 1/0 – 4/3
7th MC vs MotoStrelko – 1/0 – 4/3
Sturm vs US Tank – 1/0 – 4/3
Total = 4/2 - 21/21

Notre match épique contre les Polonais nous laisse à la 3ème place, à 1 point des Grecs.
L’EdF est cependant surmotivée pour faire un très gros score dès le dimanche matin afin de pouvoir acquérir la convoitée 1ère place.
Nous rencontrons donc San Marin, équipe Italie n°2, dont la terrible Sturm Kompanie nous oblige à faire des choix d’appareillements complexe.
Néanmoins nos appareillements nous donnent 4 matchs à l’avantage de la France, et 2 plus complexes.
Nos joueurs ne sont cependant pas des tendres et joue de leur talent face aux retors Italiens.
A 40 minutes de la fin du temps règlementaire, la France mène 6/0 sans possibilité pour San Marin de revenir au score.
M’étant engagé à ne pas m’étendre a posteriori sur les faits qui se sont produits ensuite, ni à dénigrer l’équipe de San Marin, qui, de plus, n’est pas là pour donner sa version des faits, je me contenterai de dire que le score final de la ronde a été 4/2 en faveur de la France, 21/21 aux Small Points.
L’EdF ne fera pas d’autres commentaires sur cet épisode bien triste de l’ETC.

Match 5 : Counter Attack vs Germany
7th AD vs KG Knaust - 1/0 – 6/1
LAR vs Canadian Rifle – 1/0 – 5/2
Lorried vs Tankovy – 1/0 – 4/3
Lehr vs US Tanks – 1/0 – 6/1
7th MC vs Grenadier – 1/0 – 4/3
Sturm vs UK Lorried Guards – 0/1 – 1/6
Total = 5/1 – 26/16

Quelque peu échaudés par notre episode San Marinois, et dépités de voir les Polonais être à 1 point devant grâce à leur écrasante victoire 5/1 sur la Grèce, nous abordons le dernier match en trainant des pieds. Les appareillements ont été les moins travaillés du week end, et nous donnent pourtant de bonnes situations pour notre équipe de briller.
La volonté de gagner et le talent des joueurs a fait le reste, et la magie s’est opérée.
Michou est tout heureux de défendre face à des Canadiens qui tente d’attaquer de nuit, Fred apprend le mot « percée » à son adversaire du jour, Quentin nous la joue ligne maginot face à un pugnace teuton, Laurent tient bien le coup face à une horde de chars russes lend leased, et je conserve les objos face à des chars américains pattonisés très agressifs.
Seul RP rate le coche en se faisant rentrer dedans par la sœur jumelle de la liste de Laurent. Il rate le test de moral de compagnie à 3+ de papi Saucken au dernier tour…
5 victoires pour 1 défaite, nos forts fair play adversaires teutons en sont dépités, eux qui visaient la 3ème place…
C’est malheureusement insuffisant pour rattraper les Polonais, qui, à l’issue d’un match sans bavure contre les Anglais, font un 4/1 des écoles et gardent la 1ère place.

2ème avec 21 victoires, et un goal average de 123 points, l’EdF réussi quand même une belle performance, elle qui n’était pas du tout favori.
Elle finit juste derrière les Polonais qui remportent leur 2ème ETC d’affilé, et laisse le 3ème à 4 longueurs (un gouffre au niveau de l’ETC).

Nous avons surpris par notre métagame non prévu qui nous a permis de négocier de bons appareillements.
Nos listes old school en ont fait se retourner plus d’un (13 victoires sur 15 matchs joués par le trio 7th AS/7th MC/Lehr), et nos valeurs sures ont (presque toujours) été au rendez-vous.

Mais les meilleures listes et les meilleurs appareillements ne seraient rien sans les joueurs pour les mener à la victoire.
Ce qui nous donne ce beau score et cette 2ème place, c’est avant tout le talent de nos joueurs, que je remercie une fois de plus.
Quentin, Fred, Laurent, Jean Mi, Romain Pierre, merci les gars, vous pouvez être fiers de vous.

L’esprit de camaraderie propre à l’ETC a été une fois de plus au rendez-vous.
Que ce soit avec nos partenaires de jeu (quasi tous sauf une certaine équipe…), avec d’autres nations avec lesquels nous n’avons pas joué (Grèce, Canada, Suisse…), et entre le contingent français, nous avons passé un moment formidable.
Big Up aux Monégasque qui nous ont envoyé du rêve !

Si je ne devais retenir qu’une parmi les multiples satisfactions de Novi Sad 2013, ce serait : le respect.
La France s’est forgé un nom sur la scène FoW internationale.
Nous n’étions pas même challenger avant l’ETC 2013, nous sommes désormais favori à la fin du week end.
La France est une nation sur laquelle il faudra compter pour l’avenir, les premiers à le reconnaitre sont nos adversaires et néanmoins amis Polonais.
Good job Team France, bien figurer dans un tournoi c’est jouable, gagner le respect de toute une communauté, ça c’est du sacré bon boulot.
Quel talent !

Coté organisation, les Serbes ont produit un très bon ETC 2013.
L’équipe était nombreuse et attentionnée, le suivi présent, la ville très sympa, les filles superbes.
Novi Sad se représente en 2015, il est fort probable qu’elle obtienne l’adhésion des suffrages…

D’un point de vue FoW, il manque de la coordination.
Clairement, la communauté FoW Serbe est trop petite pour ce genre de manifestation, il lui faut du support, que ce soit pour faire vivre la manifestation, arbitrer, ou même faire des tables de jeu.
Ce point est en cours d’étude pour que 2014 soit au niveau.

On va préparer gentiment 2014, mais pour l’heure, on va souffler un peu, c’est mérité !

Le forum dédié ETC demeure ouvert.
Contrairement à ce qui a été annoncé à nos amis Suisses et Italiens, il demeura à accès restreint. Désolé les gars, nous ne sommes pas encore premiers ! On reste à votre écoute pour améliorer votre jeu en équipe si besoin.
J’y lance d’ores et déjà des sujets pour analyser nos résultats de 2013 et envisager 2014.

Angel capitaine de la team France.

Voila un exellent niveau mondiale pour nos chefs de fil sur flames of war, en tournoi nous avons l'habitude de les rencontrer, avec une grande joie de leur servir de sparing partners avant ces grandes joutes du wargames.Very Happy 

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum