Strategos 86 - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Strategos 86 - le forum

Strategos 86 est une association permettant à ses membres de pratiquer des jeux de stratégie sur Poitiers (86000) !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le déséquilibre à 40k, mythe ou réalité.

+4
Akaru
BadRabbit
Ashuroa
Chaud*Lapin
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Bonjour je post à présent afin de réponde à un post de notre ami Ashuora, par contre je vous préviens les amis, l’objectif est pas de faire du ouinouin sur son codex, simplement d'exposé des fait qui sont objectif avec des arguments pour l' étayer.

Donc je disais, pour répondre à Ashuora, ce n'est pas forcement le joueur qui décide de ce retrouver avec une liste bourrine.

Je m’explique, le but quand on fait une liste est de mettre les unités qui nous plaisent, sinon à quoi bon jouer. Hors malheureusement certaines de ces unités sont très vilaine. Je pense notamment aux louloup très chère à notre amis Matthieu. Hors dans ça façon de voir le jeux, Matthieu n'est pas foncièrement bourrin (qu'il hésite pas à me le dire si je me trompe).

Un autre exemple est notre ami Pierre qui est tellement peut bourrin qu'il joue BT, pourtant son armée fétiche ce retrouve avec une codex qui à tellement de possibilité au niveaux bourrinisme que je suis sur qu'il ce prend plus la tête à pondre une liste molle qu'une liste normale.

Donc par ces exemple, j'expose mon hypothèse, on assiste à un très gros déséquilibre entre les Codex, mais pour moi cela tiens plus à la version actuel de 40 K que des Codex. De plus les liste bourrine ne sont pas forcement du fait du joueur, car sinon ce dernier doit ce priver de jouer des unité qui lui plaisent et donc autant qu'il ne joue pas.

Annaera  clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

Ashuroa

Ashuroa

Je te rejoins sur le fait de vouloir jouer des figurines plus pour des raisons esthétiques que pour leurs règles. Mais ceci n'empêche pas d'alterner des figurines bourrines avec des figurines plus molles. Je m'explique, si tu veux jouer un chevalier fantôme parce que tu le trouves sympa et en plus tu l'auras super bien peints, ceci ne t'empêches pas de prendre des figurines "minables" (en termes de règles) à côté. Je ne connais pas le codex Eldar, mais si on peux rapprocher ça aux space marines, tu peux prendre des scouts. Après, si la moindre unité de ton codex est bourrine, c'est vrai que c'est plus difficile.

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Sauf qu'il faut pas me prendre pour exemple je fait une armée à thème du coup je me suis imposer des restriction propre à ce thème qui en fond une armée bourrine.

Annaera  clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

BadRabbit

BadRabbit
Grand Modérateur du 41ème millénaire
Grand Modérateur du 41ème millénaire

Ce nouveau déséquilibre a été créé pas GW pour une raison simple :

Le déséquilibre à 40k, mythe ou réalité. Dollars

Les actionnaires sont de plus en plus gourmand !

Et quelle a été la solution de GW pour garder ses actionnaires ? La montée des prix ! En particulier sur les nouveaux codex et les nouveautés.

Les unités des codex voient leur coût baisser en points (acheter plus pour avoir toujours autant de points). Les nouveautés (Riptide, Guerrier fantôme, etc...) astropoutres car le grosbillisme ça plaît !

Donc si quelque chose est bourrin c'est uniquement pour le faire vendre !

Peur de la crise ? Appel à l'aide à cause de la pression de actionnaires américains ? Ou GW est tout simplement tombé dans le cercle vicieux de l'argent ?

http://puretide.skyrock.com

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Comme je pense être un des mieux placés pour parler du dur/mou sur ce forum (étant passé d'une période où j'optimisais tout à outrance, pour sortir maintenant des listes fun/fluff/qui me plaisent (rayer les mentions inutiles)), je vais rebondir sur les dires de notre ami Yoann, avec qui je ne suis clairement pas d'accord.

Bien entendu, certains codex ont une puissance brute très supérieure à d'autres, je veux bien sûr parler des Eldars et des Taus, les armées qui trustent/dominent les podiums de tournoi actuels. Ces codex ont des unités très rentables, intrinsèquement fortes (grosse saturation, résistance énorme pour une puissance correcte, mobilité extravagante, etc.), et peuvent sortir facilement des listes réputées fortes/bourrines/dures (ces termes sont plus ou moins similaires) en raison de la rentabilité globale de leurs listes, ou des tactiques optimisées qu'elles permettent.

Cependant, on parle ici de tournois. Et si on parle d'équilibrage sur ce post, ce n'est pas pour couiner sur un codex qui n'arrive pas à gagner de tournois régulièrement (je suis d'accord avec Yoann sur le fait que se plaindre de son codex n'apportera rien au débat). C'est bien pour parler de la difficulté qu'ont certains codex à faire des listes dites "fortes" et d'autres à faire des listes dites "faibles".

On a 3 cas de figure :

1) Les deux codex créent une liste molle, mou VS mou. L'équilibre est respecté, et bien qu'on se trouve dans un gameplay résolument asymétrique, on tend vers des chances égale de l'emporter pour chacun des joueurs, en ne tenant pas compte ni de la chance, ni des capacités propres aux joueurs (comme l'intellect ou l'expérience).
2) Les deux codex créent une liste dure. Dur VS Dur. Là encore, on peut penser que le plaisir de jouer est amoindri par la bourrinitude apparente des listes et donc de la partie, mais il n'en est rien. Plus important encore, les choix sont plus décisifs, et les erreurs, plus punitives, car on peut tout perdre très rapidement. On a donc un gameplay différent, moins casual, mais toujours plus ou moins équilibré.
3) Un codex sort une liste dure, et l'autre une molle. Aïe, ça coince. La liste dure risque fort de rouler sur son adversaire, et on approche même dans certains cas ce qu'on appelle le no-match, c'est à dire qu'il est impossible pour le joueur désavantagé de l'emporter. On est dans une situation où il est préférable de ne pas jouer la partie, et on arrive donc à un amusement nul, car non partagé.

Comme le dit François, il s'agit donc pour les deux joueurs de s'entendre et de chacun créer une liste de niveau égal à celle de son adversaire pour que les chances soient équitables, et le plaisir de jouer, partagé. Et on arrive là dans un réel problème d'équilibrage.

Tous les codex ont ils les moyens de créer des listes de tout niveau ? Objectivement, c'est impossible, puisque dans la théorie pure, il n'y a aucune liste ultime, mais des listes différentes, de plus en plus optimisées. On peut donc dire qu'un codex sera capable de grimper plus haut dans l'échelle du bourrinisme qu'un autre qui possédera moins d'unités rentables, ce dernier sera donc intrinsèquement désavantagé, même s'il essaye de ne prendre que des unités dites "rentables", car il en aura moins à sa disposition.

On peut cependant, et c'est là que réside le faux-problème, niveler vers le bas. Tout codex est capable de sortir des listes absolument liquides. Un joueur Tau avec 6 unités de kroots, 3 unités de cibleurs avec devilfish et un sabre de feu, ou bien un joueur Eldar avec des gardiens de corps à corps en troupe, des banshees à pied et un seigneur phénix, ont une liste dite "molle". Et ceux qui diront le contraire seront de mauvaise foi. Bien entendu qu'ils peuvent faire des choses avec. Mais il seront désavantagés face à une liste dure.

Si tout codex peut niveler ses listes vers le bas, alors il existe une "zone d'équilibrage" commune à tous les codex, où tout joueur pourra inventer une liste équivalente à une autre tirée de n'importe quel autre codex, et donc, potentiellement, équivalente à celle de n'importe quel adversaire.

L'ajout d'allié, élément primordial pour de nombreux passionnés du fluff, peut amener le grosbillisme comme l'équilibrage. Un codex intrinsèquement fort comme celui des Taus, ne souhaitant pas jouer dur mais n'aimant pas les kroots, pourra recruter des troupes molles venues d'autres codex, comme des scouts space marine. Il n'y a donc pas de limite à l'équilibrage.

On voit ici les limites d'une liste dure, qui va réduire drastiquement son nombre d'adversaires. Tout est question d'ambition, quelqu'un qui souhaitera jouer contre 5 de ses amis devra les contenter tous les 5, ou accepter de ne pas tous les affronter. Là aussi, les exigences de ces mêmes amis seront différents. Certains souhaiteront jouer dur, certains souhaiteront jouer mou, conter du mou, et d'autres joueront mou mais il leur sera égal de se faire rouler dessus (Pierre ?).

Enfin, on aborde doucement le problème des listes à thème, ou plus généralement des listes "coup de coeur". L'exemple parfait réside dans les loups tonnerre de Matthieu. En effet, le loup tonnerre est une unité forte, voire très forte du codex space wolves. Mais la puissance de sa liste ne réside pas dans ces unités, mais dans leur association aux 2 unités de longs crocs 5 LM. Il serait donc libre de niveler sa liste vers le bas en ne jouant qu'une seule unité de longs crocs, ou aucune, ou de changer leurs armes, sans renoncer à ses loups tonnerre. Et tout argument contraire comme "j'en ai besoin" serait de la pure mauvaise foi. On a besoin d'aucune unité, on a envie de jouer des unités. Nuance.

Pour la parenthèse fantôme, répartissez équitablement les armements entre les unités de gardes fantôme (une épée, une hache, une tir, une froutch), mettez un seigneur et un chevalier, enlevez les transports, et vous avez une liste molle. Ou pour être précis, pas une liste dure et optimisée.

L'équilibrage d'un jeu asymétrique et modulable se fait par ses joueurs, car il existe tellement de possibilités qu'il est impossible pour le jeu d'imposer l'équilibre, et que l'équité, comme l'iniquité, sont possibles. Il revient aux joueurs de décider de leurs objectifs, et je maintiens qu'il est possible de jouer les unités qu'on aime sans faire de liste dure (cf mes 70 marines en pod à qui je paie des armes de close à chaque sergent "pisquec'estfluff").


Merci à tous ceux qui sont arrivés au bout de m'avoir lu. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais je pense avoir traité la majeure partie des aspects du sujet. Tout commentaire sera le bienvenue, puisqu'il s'agit ici d'un débat.~



PS : Parler de l'argent est stupide et n'apporte aucune réponse. Et je vous prierai d'arrêter les ouinouin sur les prix de GW, c'est lassant, et ON NE VOUS FORCE PAS A ACHETER. Merci.

https://strategos86.forumgratuit.ch

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Je suis d'accord avec tout ce que tu dit Akaru, seul problème, si on veut pas jouer bourrin on doit ce forcer à pas jouer des figurines qui nous plaisent. Hors pour ma part, le principale plaisir de ce hobby est d'acheter, peindre et jouer des figurines qui me plaise. Donc en gros, si on veut jouer équilibrer, jouons frustrer. Si l'on prend l'exemple d'autre jeux qui tournais également aux format de masse tel que Ragnarok, tu avais clairement des liste optimisées quand tu cherchait ce type de jeux, mais tu pourrais faire des parties cool ou tout le monde avait ces chances en jouant tout ce qui te plait. C'est mon principale reproche, autant quand tu joue opti, c'est normal que tu fasse des choix de figouze et que te ne prenne pas forcement celle qui te plaise esthétiquement. Mais dans 40k c'est l'inverse, tu joue des figouze qui te plaise et ça déséquilibre le match up sans forcement que tu le veuille.

L'équilibre pourrais fonctionner même avec cette conditions seulement deux facteurs vienne changer ça, les goûts et les couleurs sont des notions subjective et propre à chaque individus. Et les codex change sans arrêt ce qui ne permet pas d'avoir une Match-up stable.

Annaera  clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Annaera a écrit:Je suis d'accord avec tout ce que tu dit Akaru, seul problème, si on veut pas jouer bourrin on doit ce forcer à pas jouer des figurines qui nous plaisent. Hors pour ma part, le principale plaisir de ce hobby est d'acheter, peindre et jouer des figurines qui me plaise. Donc en gros, si on veut jouer équilibrer, jouons frustrer. [...] Mais dans 40k c'est l'inverse, tu joue des figouze qui te plaise et ça déséquilibre le match up sans forcement que tu le veuille.

Si tu avais lu mon message avec attention, tu aurais vu que non, contrairement à ce que tu penses, jouer les figurines qu'on aime n'inclue pas forcément, dans certains cas, le gros-billisme.

Je ne réécrirai pas une tartine mais je recite néanmoins l'exemple des Loup-tonnerre qui ne sont PAS bourrins, mais qui créent une liste bourrine à cause des Long crocs. Et celui qui me dira qu'il joue des longs crocs parce qu'il aime la figurine est un p*tain de menteur, puisque ce sont des marines. Comme ceux qui existent en troupe, vous voyez...  Rolling Eyes 

Et j'ai donné aussi un exemple pour ton ex-liste eldar.

Nier cela, c'est soit du non-sens, soit de l'irrespect parce que cela voudrait dire que vous n'avez pas lu mon message et que vous postez quand même pour me répondre...  Suspect 

Et si vous me sortez l'argument "moi je veux jouer ça, et ça, et ça, et ça, et ça parce que j'aime les figurines, mais ça fait une liste bourrine et j'y peux rien, et je peux pas prendre d'unité nulles parce que y a plus de points/que j'aime aucune autre unité/que c'est une liste à thème"... Ben jouez tous seuls que voulez-vous que je vous dise ?? Ou alors, jouez contre des adversaires tolérants. Ou contre des listes de bourrin (mais faudra pas vous plaindre d'affronter du dur).

On peut toujours jouer ce qu'on aime sans que ce soit durissime.

https://strategos86.forumgratuit.ch

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Comme je le disais également (toi aussi tu lis mes post à fond), l'exemple de mes Eldar n'est pas à prendre car c'est une armée à Thème donc une exception à la Match-up général, et je suis pas d'accords avec toi pour les Loup tonnerre. Si ta pas ce qui faut en face ils te retourne, et ce qui faut ça dépend des dex et des figurines qui te plaise dans ton dex. Si je prend l'exemple de mes Blood Angel, toute mes figouz avec réacteur ne fond pas le poid, seul l'artillerie peut faire quelque chose, et encore. Donc c'est bien ce que je dit on peut pas jouer l'ensemble des figurines que l'on aime.

Annaera  clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Annaera a écrit:Comme je le disais également (toi aussi tu lis mes post à fond), l'exemple de mes Eldar n'est pas à prendre car c'est une armée à Thème donc une exception à la Match-up général

Alors, déjà, je lis tes posts "à fond", comme tu dis, sinon j'aurais eu beaucoup moins de trucs à dire. Et j'ai justement parlé de tes eldars parce que c'était une liste à thème, et donc pour montrer que tu pouvais adapter cela à n'importe quelle liste.

En quoi est-ce une exception ? C'est une exception parce que :

- tu es obligé de jouer dur ?
- tu es obligé de jouer des transports ?
- tu t'en fiches que ce soit dur ou mou ?
- tu t'en fiches de gagner ?
- la réponse D ?

Je serais curieux de savoir en quoi c'est une exception.

Annaera a écrit:et je suis pas d'accords avec toi pour les Loup tonnerre. Si ta pas ce qui faut en face ils te retourne, et ce qui faut ça dépend des dex et des figurines qui te plaise dans ton dex. Si je prend l'exemple de mes Blood Angel, toute mes figouz avec réacteur ne fond pas le poid, seul l'artillerie peut faire quelque chose, et encore. Donc c'est bien ce que je dit on peut pas jouer l'ensemble des figurines que l'on aime.

Pour avoir affronté et trucidé des loups tonnerre sans difficulté, je te rassure : ta compagnie de la mort retourne les louloups, tout comme une charge combinée de deux de tes escouades, tout comme un seul de tes dreadnoughts, etc, etc.

Je pense que le no-match lié à une et une seule unité vient souvent d'une méconnaissance profonde de la-dite unité. Tout comme je pensais perdre le corps à corps contre Lysander avec le Maître des essaims, ce qui m'a fait l'éloigner, et le laisser désengagé, vulnérable aux armes de tir. Ce fut une erreur de ma part liée au fait que j'ai surestimé Lysander. ET accuser Lysander d'être bourrin aurait été stupide de ma part.

Tu peux dire que tes dreadnoughts seront abattus par des lance-missile avant d'arriver au càc contre les louloups, c'est vrai. Mais dans ce cas... Oh ben mince ! Les Long crocs ! (comment ça j'ai une dent contre le spam de cette unité ?)

De la même manière, tu seras beaucoup plus serein contre des longs crocs avec tes marines d'assaut s'il ne joue pas de loups tonnerre. Donc ta réponse, bien que je la pense erronée, est justifiée. Les Loups tonnerre sont forts mais pas invulnérables, personne n'accusait les équarisseurs V5 d'être des monstres imbutables et ils étaient autrement plus sales.

Après si Matthieu confirme tes dires, qu'il viennent m'affronter sans un seul lance missile, et on en reparle.

Je le répète : ce n'est pas l'unité qui fait la liste.


Enfin, j'ajouterai que le principe même d'un gameplay asymétrique, c'est d'avoir des match up inéquitables. Mais on peut niveler tout ça, comme je l'ai détaillé quelques messages plus hauts.

https://strategos86.forumgratuit.ch

tyramon

tyramon

Moralité : adaptez vos listes en conséquences de vos adversaires, les défaites font parties du jeu, ne pas les acceptez c'est faire preuve d'un mauvais esprit de jeu.

On ne peut pas non plus blâmer les différentes version du jeu, elles n'ont pas toutes été équilibrer (y a qu'a voir en v4, perdre en 2 tours de jeu c'est pas ce que j'appel une version équilibré du jeu).

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

tyramon a écrit:On ne peut pas non plus blâmer les différentes version du jeu, elles n'ont pas toutes été équilibrer (y a qu'a voir en v4, perdre en 2 tours de jeu c'est pas ce que j'appel une version équilibré du jeu).

De ce point de vue Gabriel, aucune version du jeu n'était équilibrée, et je pense que le jeu ne le sera jamais. C'est aux joueurs qu'il revient d'équilibrer les parties (en V4, si on affrontait du corps à corps, une disposition du décor plus à son avantage pouvait rééquilibrer la partie).

Je rebondis sur l'utilisation du décor, que je n'avais pas citée. Pierre joue Tau depuis longtemps, tout comme je joue Tyranide depuis maintenant des années. Nous avons bien compris que pour équilibrer les parties entre nous, j'avais besoin de couverts pour me protéger, et nous avons toujours veillé à en disposer suffisamment sur la table lorsque je jouais mes cafards.

C'est une autre manière de rééquilibrer les choses, alors pensez-y.

https://strategos86.forumgratuit.ch

Ashuroa

Ashuroa

Une autre façon d'équilibrer le jeu et qui est indépendante de notre volonté, c'est la chance au dés. Moi je dis, pour ceux qui ont de la malchance (comme moi), des listes dures de chez dures (ouais !!!), pour les autres, que des scouts ou gargouilles ou des trucs du genre ! Pour redevenir sérieux, c'est vrai que le facteur chance n'est pas palpable avant une partie, mais il est déterminant. Je me cite comme exemple : la fameuse partie contre Valentin et mon héro du jour Maximus. Il fallait avoir un gros coup de chance pour sortir 2 6 de suite, et après que Valentin foire sa sauvegarde. De l'autre côté, la partie contre Anthonin, le 1 sur le tir du dread , pour moi (et Anthonin tu le dis si tu n'es pas d'accord), à fait, pas basculer car je pense que le mot est fort, mais m'a handicapé pour le reste de la partie (c'est le véhicule visé par le dread qui a éradiqué mon escouade de devastators).

PS : il faut que j'arrête de pleurer sur ma malchance aux dés, car ce n'est pas vrai, et je l'ai démontré plus haut, je ne suis pas TOUJOURS malchanceux. De plus, je ne suis pas le seul dans ce cas, n'Est-ce pas Anthonin et Valentin et Elie !

Waka

Waka

Le coup du dread ma offert la partie a 100% : 3 points de victoire podé a domicile^^.
Je ne pense pas qu'il faille prendre le facteur dés dans cette discussion. pour répondre froidement a la question : le déséquilibre dans 40k ==> réalité.

On ne peut pas le nié certain codex sont de base largement plus fournie et plus puissant que d'autre mais cela est tous a fait normale et il n'y a rien que l'on puissent y faire a par comme le dit Lucas s'adapté les uns au autres.

hotsuma

hotsuma

Concernant la chance, il faut essayer de la contrer !
Je m'explique : si je comprends bien François a foiré son unique tir qui pouvait exploser le véhicule qui lui à coûté la victoire... donc tu n'avais pas assez d'unité capable de péter ce véhicule ! Il aurait fallut que tu es un autre dread pour compenser la malchance du premier !
Un autre exemple : lors de ma partie contre anthonin où il jouait un stormraven, j'ai joué un faucheur mais aussi un console d'annihilation pour parer à l'éventuel fail de mon faucheur !

Voilà, je pense qu'il ne faut jamais jouer sur le fait qu'un tir sera décisif comme le fait qu'il ne faut pas baser sa stratégie sur un trait de seigneur de guerre qu'on est pas sur d'avoir ! Bref il ne faut pas baser une armée sur un coup de Dé !

Ashuroa

Ashuroa

hotsuma a écrit:donc tu n'avais pas assez d'unité capable de péter ce véhicule !

Faux ! Et mes devastators, c'est quoi ? Des guerriers en tutu ? J'avais une autre unité anti-char. Mais Anthonin a jouer malin. Il s'est mis hors de portée des dévastators. Et en plus, quand il s'est approché, j'ai encore pas eu de chance lorsque les devastators lui ont tirés dessus. Du coup, c'est lui qui a tué l'escouade en représailles.

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Waka a écrit:On ne peut pas le nié certain codex sont de base largement plus fournie et plus puissant que d'autre mais cela est tous a fait normale et il n'y a rien que l'on puissent y faire a par comme le dit Lucas s'adapté les uns au autres.

Et par conséquent, un affrontement entre le codex soeur de bataille et le codex tau est possible de manière équilibrée, et en jouant des unités que l'on aime.

Par contre, oui, si tu "aimes" sortir QUE des crisis parce que c'est beau/classe/çapoutresamaman, ben là...

[EDIT] Eh !! Je me corrige : en fait, même avec une armée gundam on peut avoir un match-up équilibré contre l'ordo sororitas : il suffit de choisir ses armes de manière réfléchie : pas de lance plasma, des lance-flammes, quelques lance-missiles seulement, privilégier des armes jumelées plutôt que deux fois la même arme, ne prendre que des armes différentes sur ses escouades, etc.

Il y a TOUJOURS moyen de ramollir une liste MÔSSIEUR !

https://strategos86.forumgratuit.ch

landien

landien

L'équilibre dans warhammer 40 000 est devenus subjectifs:

je m'expliques, dans toutes les versions depuis la V2 il y a eu des désequilibres entretenus par GW pour faire vendre de la figurines et c'est tout à fait normal, c'est avant tout un business.

Il y a deux cas de figures que chacun à bien décris, soit ce sont les joueurs eux même qui le font en optimisant leurs listes, soit c'est le codex qui conduit à cela sans que le joueur croit qu'il a abuser.

Le cas des armées fluffiques à théme est le plus criant, exemple Nicolas joue la Death Guards de grand père Nurgle, sa légion est actuellement jouable mais avec des fausses bonnes règles qui font de son qu'il aura du mal a produire une liste dur vu qu'en plus le prix de ces unités est élévés.
En V4 toutes les légions cultistes étaient à un prix élevés mais à l'inverse il ne pouvait pas produire de liste molle à cause de règles trop avantageuses, voila d'une version de codex à une autre le joueur fluffique peut très bien ce retrouver très moyen ou très fort.
Aujourd'huit les codex Empire Taus et Eldars sont devant, même les space marines n'ont pas bénéficier d'un tel boost, d'une part parceque la V6 est une règle qui favorise le tir et d'autre part certain codex n'ont eu que une mise à jour point bar, d'ou pour les collectionneur et les anciens joueurs l'apparition des suppléments qui donnent des solutions différents si le codex de base ne fait pas le bon filling.
Ensuite l'apparition des aéronef a changer le jeux de base, certains trop peu cher et efficasse et d'autre qui transportes des troupes sans risque de la perdre...
Enfin la possibilité de jouer maintenant des pièces forge world qui en moyenne sont plus costaudes que les unités de bases.
Pour moi les trois derniers facteurs supplément au codex de base, aéronefs, pièce forge world font le déséquilbre actuel du jeux, pourquoi?
Parceque GW insite ainsi les joueurs a acheter et jouer autre chose que ce j'aurai jouer en V5 V4 etc...
Et ceux malgrès les armées fluffiques parcequ'il ne sont pas bête et ils créent des figurines pour tous les types de listes, c'est le business, c'est comme pour magic soit on est dedans soit on ne l'ait pas.

Il s'agit que de ma réflexion qui peut être proche ou pas de ce qui a était écris sur ce post. jocolor 

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Je suis assez d'accord avec toi Thierry, et ce principalement sur deux points :

Le premier, c'est le déséquilibre d'une même liste selon les versions des règles/du codex. Une liste identique peut se retrouver molle ou dur selon le codex en vigueur, c'est vrai. Mais là où je ne suis pas d'accord avec Yoann, c'est lorsqu'il affirme qu'on est impuissant face à la billitude de sa liste. Je pense qu'il y a moyen de conserver sa liste à thème mais d'être moins dur/plus dur en changeant des unités de ladite liste. Pour prendre l'exemple de notre ami Nicolas, qu'il joue un seigneur de nurgle à moto ou a pied changera pas mal de chose, idem s'il joue des zombies ou non, etc.
Et je pense que Nicolas a suffisamment de figurines pour pouvoir sortir des dizaines de listes différentes full nurgle. Wink

Le deuxième point où je te rejoins, c'est sur les derniers suppléments, qui déséquilibrent le jeu (c'est le thème du topic pour ceux qui suivraient pas, oui, toi au fond à droite qui discute avec ta voisine !). Indéniablement, ils apportent des règles soit à la limite de l'absurde (coucou je suis fait pour décimer 1000pts en une phase de tir et je me ramène en partie classique ! youhou !), soit très, très asymétrique (je suis défenseur t toi attaquant). Après, si on raisonne de manière logique... Rien ne nous oblige à utiliser ces appendices, contrairement aux règles de 40k qui sont gravées dans le marbre... jusqu'à ce que l'un d'entre-nous décide qu'il est meilleur concepteur que GW et que dans son cercle d'amis, il décide de jouer avec des règles alternatives. Donc ne crions pas au drame ! Si vous trouvez ces suppléments déséquilibrés, ne les achetez pas.

Mais oui, en tournoi, selon les restrictions cela peut changer pas mal de chose... Mais on ne parle pas d'équilibrage dans le milieu compétitif puisqu'un codex dit "désavantagé" ou une liste "coup de coeur" n'ont pas leur place dans ce milieu.

https://strategos86.forumgratuit.ch

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

" Hey salut, tu aimes jouer Black templar, à mais tu aimes aussi faire des tournois, dommage GW ne permet pas d'allier les deux, au revoir". C'est juste ma façon de penser actuel sur 40k, un jeux et un système commercial qui m'énerve de plus en plus et me pousse à partir vers des jeux plus indé.

Annaera  clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Annaera a écrit:" Hey salut, tu aimes jouer Black templar, à mais tu aimes aussi faire des tournois, dommage GW ne permet pas d'allier les deux, au revoir".

Va dire ça à Pierre quand il ira aux Trollistes 29 avec son armée peinte. Wink (oui je pense qu'il lui faudra bien 25 ans pour y arriver, à ce rythme).

Non mais on peut faire des tournois avec tout, heing. Suffit de choisir ses tournois.

https://strategos86.forumgratuit.ch

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Choisir ces tournois n'est du luxe que de ceux qui le peuvent. J'ais pas envie de dépenser 100 euros dans un Tournois.

Annaera  clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Annaera a écrit:Choisir ces tournois n'est du luxe que de ceux qui le peuvent. J'ais pas envie de dépenser 100 euros dans un Tournois.

Ben là aussi c'est facile comme réponse. On te demande pas de voyager à l'autre bout de la france pour faire un tournoi. Les covoiturages ça existe (et quoi de plus fun que de partir faire un tournoi avec son association, de changer des chansons paillards sur la route et de dormir dans la voiture, je vous le demande ?), etc, etc.

Mais je pense qu'il est possible de se ramener aux Trollistes avec une armée BT. Vu ton armée tyranide de cette année, j'ai foi en l'espèce humaine.

https://strategos86.forumgratuit.ch

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Effectivement elle était liquide XD, mais j'aime bien jouer comme ça, tu la met dans une bouteille c'est plus facile à transporter. Et pour les tournois c'est quand même un budget si tu as pas la chance d'avoir un moyen de dormir sur place, et en tant qu'étudiant crois moi, le covoiturage ça marche pas si bien que ça.

Annaera  clown

[Edit Akaru] Oula, on dévie on dévie. Autant Thierry avait apporté un post intéressant, autant là on commence à flooder. J'ouvre un topic sur les expéditions tournois au coeur de la France profonde !

http://bloodbath.over-blog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum