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phase spsychique v7

2 participants

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1phase spsychique v7 Empty phase spsychique v7 Ven 23 Mai - 11:21

landien

landien

J'ai repris les dernières infos:

Changements V7 - Phase Psychique
Hello,
avec l'arrivée de la V7, on a le droit à une nouvelle phase psychique, avec un fonctionnement un peu différent. Il est donc temps de ressortir les tableurs Excel et de voir ce que ca donne!





Résumons le déroulement de la phase psychique:
On jette 1D6.
Le joueur actif a un pool de dés correspondant au résultat de ce dé + la somme de ses niveaux de maitrise psy.
Le joueur qui défend a un pool de dés correspondant au résultat de ce même dé + la somme de ses niveaux de maitrise psy.

On constate déja qu'il y a un petit mécanisme de régulation à ce stade: si grosse phase psy (gros score au dé), on a aussi un gros potentiel de dissipation, et réciproquement.

Ensuite, pour manifester un pouvoir, le joueur actif choisit un nombre de dés, et doit obtenir des 4+ pour activer des charges warp.

Voyons donc combien de charges warp sont activées en fonction du nombre de dés lancés:

(pour ceux qui veulent vérifier les calculs, c'est la fonction loi.binomiale.n sur excel).

Comment on lit ce tableau? Si on jette 6 dés, on a 23% de chance d'avoir 2 charges activées (2 "4+") et 31% de chance d'en avoir 3.

Ensuite, pour activer le pouvoir, il faut avoir activer au moins autant de charges warp que le "coût" du pouvoir, qui peut aller de 1 à 3 (dans ce qu'on a vu tout du moins).

Voici donc la proba d'activer un pouvoir suivant le nombre de dés lancés et le coût du pouvoir.


Ce tableau est à rapprocher de la proba de passer un pouvoir en V6, qui dépendait du CD du psyker:





On voit que pour lancer un pouvoir "simple" d'un cout de 1, un psyker CD10 avait 92% de chance de le passer, maintenant pour avoir la même proba, il faudrait lancer 4 dés...

Maintenant qu'on a vu la proba de passer un sort, la question est la meilleure stratégie pour les lancer et utiliser au mieux son pool de dés. Un premier indicateur est donné par le tableau suivant:

Ce tableau rapporte la proba de passer un sort au nombre de dés lancés. En gros, ca dit la stratégie pour que chaque dés rapporte "le plus".
Ainsi, pour des pouvoirs à 1 dé, le plus rentable est de les tenter à 1 dé (50% de chance que ce dé manifeste un pouvoir), alors qui si on lance 2 dés, on a 75% de chances, mais ca coute 2 dés, donc chaque dé a individuellement 37,5% de chance de manifester le pouvoir.

Ca suppose bien sur qu'on ait un pool de pouvoirs importants, et qu'ils se valent tous, donc c'est très abstrait, mais c'est pour illustrer.

Supposons donc , toujours pour illustrer la situation suivante:
Supposons qu'on ait des psykers avec des pouvoirs niveaux 1 grosso modo équivalent (genre des décharges psy), et que le but soit juste d'en passer le plus possible. En supposant que le d6 donne 4 (pour simplifier), voila combien de pouvoirs passaient avant, et combien passeront maintenant, avec la stratégie "1 dé par pouvoir", "2 dés par pouvoirs" et "3 dés par pouvoirs".


Si on regarde la tendance générale, on constate que le mécanisme de régulation est mieux fichu. La courbe est moins linéaire en V7, on part de plus haut et la pente est plus faible. Il y a donc des rendements décroissants à l'accumulation de pouvoirs (genre 5 CMV niveau 3 chez les démons). Pour 15 niveaux de psy, on passe de 13.8 pouvoirs manifestés avant à CD 10 à 9,5 aujourd'hui en jetant 1 dé, ou 7,3 si on jette 2 dés par pouvoir pour assurer un peu. Quasiment une division par 2 du nombres de pouvoirs manifestés.

Zoomons un peu sur les niveaux de maitrises plus "raisonnable" pour voir ce qu'il se passe.

Désolé les tableaux et les images ne sont pas passées.

2phase spsychique v7 Empty Re: phase spsychique v7 Ven 23 Mai - 16:27

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

C'est exactement le principe de la phase de magie à Battle. Pourquoi pas c'est à voir.

Annaera  clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

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