Une fois la base récupérée des griffes ignobles des orks, les Ultramarines se sont mis au travail pour renforcer leur position. Une place force de type Tempestus fût construite. Ceci étant fait, un message a été envoyé au peuple Tau présent sur la planète. Ce message proposait une rencontre dans les bois à proximité de la base. C’est un commandeur du sept D’yanoi qui y réponda. Une communication cryptée fût établie :
- Ici le commandeur O’Connor, du sept D’yanoi, envoyé sur cette planète pour y mener une enquête. Des choses troublantes se sont produites.
- Je vous salue, honorable commandeur, répondit Sicarius. Je vous ai envoyé ce message pour vous proposer une rencontre près de notre base. Nous aussi, avons été dépêchés pour voir ce qu’il se passe dans ce secteur. Je pense que la menace est trop importante pour se quereller. Je vous propose donc de s’unir, et ensemble, nous pourrons éradiquer le mal qui s’en prend à cette planète.
Il y eu un instant de silence, le temps pour le commandeur de mesurer toute l’importance de cette probable trêve. Puis celui-ci répondit :
- Après avoir considéré votre requête, j’accepte cette rencontre. Vous avez jugé cette situation avec plus de discernement que vos congénères ont l’habitude de le faire. Vous avez su voir plus loin que votre esprit de conquête. Cette alliance est de bon augure.
- Je vous remercie pour votre mansuétude.
Une fois le contact perdu avec les xénos, Sicarius fit appeler Maximus. Celui-ci arriva dans les quartiers, d’un luxe éblouissant, de Sicarius. Ce dernier exposa la situation :
- Mon cher Frère Maximus. Je t’ai fait venir pour te donner une mission. Une occasion de faire tes preuves. Voilà : nous devons rencontrer des représentants de la race xéno Tau, dans deux jours, dans la forêt située aux alentours de la base. C’est toi qui prendras le commandement de cette mission.
- Sauf votre respect, cela est contre les lois de l’Imperium. Nous pourrions être considérés pour des traîtres.
- Je sais, mon jeune sergent. Mais parfois, il faut emprunter un autre chemin que celui tracé par l’Imperium. L’Empereur Lui-même serait d’accord avec moi. Ceci est une alliance de circonstance. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire la guerre à tous les ennemis à la fois. Le mal qui ronge cette planète est plus profond. De plus, les Tau sont des êtres intelligents, et ont ressenti ne même mal. C’est pour cette raison qu’ils ont accepté cette alliance.
- Je comprends, mon seigneur, répondit Maximus. Et une fois le mal détruit, nous pourrons nous occuper des xénos.
- Tout à fait, acquiesça Sicarius. Le but de cette rencontre est de coordonner nos forces et établir un plan d’attaque. Mais avant de passer à l’offensive, il faut localiser ce mal. Cette mission devrait être facile. En même temps, évalue les forces de nos alliés, par précautions.
- Ce sera fait, mon seigneur, dit Maximus.
C’était un jour de tempête, le ciel était illuminé par les éclairs et le tonnerre grondait. Les deux civilisations étaient présentes, ponctuelles. La tension était palpable. Un air étrange, chargé de malice, flottait autour d’eux. Le commandeur O’Connor avait envoyé un officier en exo-armure Crisis. Ce dernier avait emmené avec lui, en plus de ses drones personnels, une escouade de guerriers de feu, avec un Sha’sui à leur tête équipé d’un désignateur laser. Les guerriers portaient des fusils à impulsions. Pour les accompagner, 3 Tau étaient équipés d’exo-armure Stealth. Les 2 escouades avaient 2 drones d’attaque prêts à ouvrir le feu. Du côté humain, Maximus était à la tête d’une escouade tactique, avec lance-missiles et lance-flammes. Frère Agnathio les épaulait, ainsi qu’un land-speeder muni d’un lance-missiles de type Thyphoon. Le dreadnought vénérable était équipé d’un lance-flammes lourd et son poing de dreadnought comportait un lance-flammes.
Sicarius pouvait observer le déroulement de la rencontre depuis la place forte. Les space marines étaient postés sur les remparts, prêts à intervenir si les pourparlers venaient à dégénérer.
Maximus s’avança, pour se présenté à l’officier. A peine avaient-ils échangés quelques mots, que les forces du chaos se jetèrent sur eux. Les forces des habitants du Warp comprenaient un prince démon de Khorne, deux unités de sanguinaires d’une quinzaine de têtes, dont 1 massacreur par unité. Ensuite, venaient les redoutables équarisseurs, 3 en tout dont un abatteur. Le prince démon avait une arme terrifiante, le Regard Incendiaire. De plus, il pouvait à tout moment ouvrir une Porte des Glyphes, pour faire appel à d’autres créatures du Warp. Les 2 massacreurs portaient la célèbre hache de Khorne. L’abatteur pouvait cracher un souffle aussi brulant que le cœur d’une montagne. Tout ce petit monde pouvait arriver d’un instant à l’autre, en frappe en profondeur.
Tour 1, Chaos :
Unité 1 sanguinaires arrive sans encombres.
Unité 2 sanguinaires sont retardés dans le Warp, avec le prince démon.
Les équarisseurs arrivent.
Les sanguinaires prirent le flanc gauche des Tau, les équarisseurs apparurent à côté des ultramarines.
Voyant les démons arriver brusquement, les ultramarines postés sur les remparts voulurent faire feu, mais Sicarius les en empêcha.
- Ceci est un vrai test grandeur nature. Fait tes preuves, Maximus, se dit-il pour lui-même.
Phase de tir :
L’abatteur cracha son souffle ardent sur les ultras et en réduisit 1 en cendres.
Tour 1 Coalition :
Phase de mvt :
Voyant les sanguinaires arriver sur eux, les guerriers de feu se reculèrent, sauf le Sha’sui, pour pouvoir utiliser son arme. Les ultras eux aussi se reculèrent, le lance-flammes se mettant à portée des équarisseurs.
Phase de tir :
Celui-ci fit cracher le promotéhum enflammé sur les équarisseurs, mais ne leur fit pas grand mal. Le reste de l’escouade ouvra le feu au bolter, et Maximus fit mouche et tua un équarisseur (3 PV en 1 tir !). Le land speeder bougea pour ajuster les équarisseurs et tira au lance-missiles. Un missile toucha et tua un équarisseur par mort instantanée (foirage de l’invu 5+). Le bolter lourd tira mais ne toucha pas. Frère Agnathio courra en direction des équarisseurs afin de s’approcher pour être à portée de lance-flammes. Du côté Tau, le Sha’sui réussi à cibler les sanguinaires, permettant ainsi à ses guerriers de mieux visé. Les 2 drones d’attaque de l’escouade ouvrèrent le feu et firent tomber 2 sanguinaires. Puis se fût au tour des guerriers de tirer, faisant abattre une pluie de petites boules d’énergie sur les démons. 9 d’entre eux succombèrent, s’évaporant pour retourner dans l’immaterium. Les drones des Stealth attaquèrent ensuite mais ne furent pas efficaces. Ces derniers n’étant pas à portée, ne purent tirer. Ce fût au tour des drones de la Crisis de tirer, abattant encore 2 sanguinaires. Puis la Crisis ajusta les 2 derniers sanguinaires pour les vaporiser.
Tour 2 Chaos :
Réserves :
La deuxième unité de sanguinaires ainsi que le prince démon arrivèrent depuis le Warp.
Phase de mvt :
L’abatteur s’approcha des space marines. A son arrivé, le prince démon invoqua la porte des glyphes, qui se matérialisa juste à proximité de l’escouade de guerriers de feu, prête à vomir son lot de sanguinaires. Cependant, rien n’en sorti.
Phase de tir :
L’abatteur souffla encore ses braises sur l’escouade tactique, ainsi que sur frère Agnathio. Ce fût ce dernier qui accusa le plus le coup et fût sonné. Le prince démon, quant à lui, utilisa son regard incendiaire sur le dreadnought et lui causa un dégât superficiel.
Phase d’assaut :
L’abatteur fit rugir sa monture pour charger dans le tas d’humains devant lui. Maximus brandit son épée tronçonneuse et infligea une blessure (1 PV). De son côté, le juggernaut l’abatteur déchiqueta 1 space marine.
Tour 2 Coalition :
Phase de tir :
Dans la cohue de la bataille, le sha’sui fût bousculé par un de ses camarades, et loupa son ciblage. L’escouade de guerriers de feu tirèrent sur les nouveau sanguinaires, en abattant 7 et les pilonnèrent. Etant arrivés du côté des Stealth, les sanguinaires prirent une rafale des armes de ceux-ci. 5 succombèrent à l’attaque. La Crisis et ses drones finirent les 2 restants. Le land speeder tira sur le prince démon avec ses missiles antichar. 1 toucha mais le prince démon réussi à parer (invu). Le bolter lourd cracha ses projectiles, mais sans effet.
Phase d’assaut :
Frère Agnathio ne put utiliser ses lance-flammes, mais se jeta sur le prince démon, bien déterminé à le faire repartir d’où il venait. Mais le prince, plus agile que le dreadnought, pris l’initiative et frappa le premier. Il abattit son point avec une telle force, que les attaches du sarcophage rompèrent, déconnectant le dreadnought, et le mettant hors service. L’abatteur fit tournoyer son épée, et l’abattît sur un malheureux space marine. L’escouade essaya de le frapper, mais celui-ci fût trop rapide. Malgré cette perte, les Astartes continuèrent le combat.
Tour 3, Chaos :
La porte de glyphes se mît à scintiller, et de celle-ci sorti … 1 sanguinaire.
Phase de tir :
Le prince démon se rapprocha de la Crisis, et la frappa de son regard incendiaire, taillant dans l’armure, pourtant résistante. Le guerrier se trouvant à l’intérieur succomba à ses blessures.
Phase d’assaut :
Le prince chargea les drones du la défunte Crisis et les réduisit en un tas de débris métalliques fumants. L’abatteur sema la mort parmi les space marines, faisant 2 nouvelles victimes. Devant cet acharnement, Maximus ne put retenir ses frères, qui, démoralisés, fuirent le corps à corps. Dans cette fuite effrénée, l’abatteur s’en donna à cœur joie, exterminant jusqu’au dernier des Astartes. Maximus n’avait pas échappé à la charge, mais survécu quand même. Il gisait là, sur le sol boueux de cette forêt maudite, qui a bien failli être son tombeau.
Tour 3, Coalition :
Phase de tir :
Les guerriers de feu, ainsi que l’équipe de Stealth, voulurent venger la perte de leur chef, et tirèrent abondamment sur le prince démon. Mais ce dernier s’en était sorti sans une égratignure. Non loin de l’abatteur, l’artilleur du land speeder eu un choix difficile à faire : essayer d’abattre l’abatteur pour garantir sa survie, ou alors tirer sur le prince démon pour venir en aide aux nouveaux alliés. C’est cette dernière solution qu’il choisit, pour pérenniser cet accord naissant entre les xénos et les Ultramarines. Il tira donc ses 2 missiles anti-char sur le prince démon, et réussirent à l’entamer (1 PV). Puis il fît feu avec le bolter lourd, lui arrachant également un peu de chair (1 PV).
Phase d’assaut :
L’équipe de Stealth, n’étant que peu protégée, alluma ses répulseurs pour s’éloigner du danger.
Tour 4, Chaos :
La porte de glyphes sifflota encore une fois, mais cette fois-ci, une unité de 5 sanguinaires apparue.
Phase de tir :
L’abatteur utilisa son souffle corrosif pour atteindre le land speeder, ce qui arracha le bolter lourd. Le prince démon lança son regard incendiaire en direction des guerriers de feu, et ce fût un drone qui encaissa le choc. Ce dernier explosa.
Phase d’assaut :
L’abatteur se rua sur le land speeder, et fût mis hors service par le choc de la charge (marteau de fureur). Le sanguinaire solitaire chargea l’escouade de guerriers de feu, et fût réduit en pièce par les tirs de contre-charge. A ce moment précis, lorsque les chargeurs furent vides, le prince démon courût sur les guerriers pour les engager au corps-à-corps. Il tailla dans les malheureux, qui prirent vite la fuite, mais la mort les rattrapa.
En voyant cette débâcle, Sicarius ordonna de faire feu sur le prince démon et ses sanguinaires à l’aide de l’énorme canon de la base. Il envoya un message rapide à l’équipe de Stealth de se mettre à l’abri, puis le canon tira. L’énorme obus eu vite fait d’éradiquer la menace du chaos, creusant un cratère béant à l’orée extrême de la forêt. Une fois la bataille finie, il fît rapatrier Maximus, ainsi que le reste des Astartes encore vivants. On pouvait lire la déception mélangée à la colère dans les yeux de Sicarius : déçu de la performance de Maximus, en colère contre l’ennemi éternel de l’Impérium. Car le chaos a encore trouvé une occasion de gâcher ses desseins. Cependant, il tempéra sa déception, car se fût une mission assez ardue pour un sergent débutant, et Maximus n’a pas démérité sur le champ de bataille. C’est pour cette raison qu’il ne le destituera pas.
- Ici le commandeur O’Connor, du sept D’yanoi, envoyé sur cette planète pour y mener une enquête. Des choses troublantes se sont produites.
- Je vous salue, honorable commandeur, répondit Sicarius. Je vous ai envoyé ce message pour vous proposer une rencontre près de notre base. Nous aussi, avons été dépêchés pour voir ce qu’il se passe dans ce secteur. Je pense que la menace est trop importante pour se quereller. Je vous propose donc de s’unir, et ensemble, nous pourrons éradiquer le mal qui s’en prend à cette planète.
Il y eu un instant de silence, le temps pour le commandeur de mesurer toute l’importance de cette probable trêve. Puis celui-ci répondit :
- Après avoir considéré votre requête, j’accepte cette rencontre. Vous avez jugé cette situation avec plus de discernement que vos congénères ont l’habitude de le faire. Vous avez su voir plus loin que votre esprit de conquête. Cette alliance est de bon augure.
- Je vous remercie pour votre mansuétude.
Une fois le contact perdu avec les xénos, Sicarius fit appeler Maximus. Celui-ci arriva dans les quartiers, d’un luxe éblouissant, de Sicarius. Ce dernier exposa la situation :
- Mon cher Frère Maximus. Je t’ai fait venir pour te donner une mission. Une occasion de faire tes preuves. Voilà : nous devons rencontrer des représentants de la race xéno Tau, dans deux jours, dans la forêt située aux alentours de la base. C’est toi qui prendras le commandement de cette mission.
- Sauf votre respect, cela est contre les lois de l’Imperium. Nous pourrions être considérés pour des traîtres.
- Je sais, mon jeune sergent. Mais parfois, il faut emprunter un autre chemin que celui tracé par l’Imperium. L’Empereur Lui-même serait d’accord avec moi. Ceci est une alliance de circonstance. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire la guerre à tous les ennemis à la fois. Le mal qui ronge cette planète est plus profond. De plus, les Tau sont des êtres intelligents, et ont ressenti ne même mal. C’est pour cette raison qu’ils ont accepté cette alliance.
- Je comprends, mon seigneur, répondit Maximus. Et une fois le mal détruit, nous pourrons nous occuper des xénos.
- Tout à fait, acquiesça Sicarius. Le but de cette rencontre est de coordonner nos forces et établir un plan d’attaque. Mais avant de passer à l’offensive, il faut localiser ce mal. Cette mission devrait être facile. En même temps, évalue les forces de nos alliés, par précautions.
- Ce sera fait, mon seigneur, dit Maximus.
C’était un jour de tempête, le ciel était illuminé par les éclairs et le tonnerre grondait. Les deux civilisations étaient présentes, ponctuelles. La tension était palpable. Un air étrange, chargé de malice, flottait autour d’eux. Le commandeur O’Connor avait envoyé un officier en exo-armure Crisis. Ce dernier avait emmené avec lui, en plus de ses drones personnels, une escouade de guerriers de feu, avec un Sha’sui à leur tête équipé d’un désignateur laser. Les guerriers portaient des fusils à impulsions. Pour les accompagner, 3 Tau étaient équipés d’exo-armure Stealth. Les 2 escouades avaient 2 drones d’attaque prêts à ouvrir le feu. Du côté humain, Maximus était à la tête d’une escouade tactique, avec lance-missiles et lance-flammes. Frère Agnathio les épaulait, ainsi qu’un land-speeder muni d’un lance-missiles de type Thyphoon. Le dreadnought vénérable était équipé d’un lance-flammes lourd et son poing de dreadnought comportait un lance-flammes.
Sicarius pouvait observer le déroulement de la rencontre depuis la place forte. Les space marines étaient postés sur les remparts, prêts à intervenir si les pourparlers venaient à dégénérer.
Maximus s’avança, pour se présenté à l’officier. A peine avaient-ils échangés quelques mots, que les forces du chaos se jetèrent sur eux. Les forces des habitants du Warp comprenaient un prince démon de Khorne, deux unités de sanguinaires d’une quinzaine de têtes, dont 1 massacreur par unité. Ensuite, venaient les redoutables équarisseurs, 3 en tout dont un abatteur. Le prince démon avait une arme terrifiante, le Regard Incendiaire. De plus, il pouvait à tout moment ouvrir une Porte des Glyphes, pour faire appel à d’autres créatures du Warp. Les 2 massacreurs portaient la célèbre hache de Khorne. L’abatteur pouvait cracher un souffle aussi brulant que le cœur d’une montagne. Tout ce petit monde pouvait arriver d’un instant à l’autre, en frappe en profondeur.
Tour 1, Chaos :
Unité 1 sanguinaires arrive sans encombres.
Unité 2 sanguinaires sont retardés dans le Warp, avec le prince démon.
Les équarisseurs arrivent.
Les sanguinaires prirent le flanc gauche des Tau, les équarisseurs apparurent à côté des ultramarines.
Voyant les démons arriver brusquement, les ultramarines postés sur les remparts voulurent faire feu, mais Sicarius les en empêcha.
- Ceci est un vrai test grandeur nature. Fait tes preuves, Maximus, se dit-il pour lui-même.
Phase de tir :
L’abatteur cracha son souffle ardent sur les ultras et en réduisit 1 en cendres.
Tour 1 Coalition :
Phase de mvt :
Voyant les sanguinaires arriver sur eux, les guerriers de feu se reculèrent, sauf le Sha’sui, pour pouvoir utiliser son arme. Les ultras eux aussi se reculèrent, le lance-flammes se mettant à portée des équarisseurs.
Phase de tir :
Celui-ci fit cracher le promotéhum enflammé sur les équarisseurs, mais ne leur fit pas grand mal. Le reste de l’escouade ouvra le feu au bolter, et Maximus fit mouche et tua un équarisseur (3 PV en 1 tir !). Le land speeder bougea pour ajuster les équarisseurs et tira au lance-missiles. Un missile toucha et tua un équarisseur par mort instantanée (foirage de l’invu 5+). Le bolter lourd tira mais ne toucha pas. Frère Agnathio courra en direction des équarisseurs afin de s’approcher pour être à portée de lance-flammes. Du côté Tau, le Sha’sui réussi à cibler les sanguinaires, permettant ainsi à ses guerriers de mieux visé. Les 2 drones d’attaque de l’escouade ouvrèrent le feu et firent tomber 2 sanguinaires. Puis se fût au tour des guerriers de tirer, faisant abattre une pluie de petites boules d’énergie sur les démons. 9 d’entre eux succombèrent, s’évaporant pour retourner dans l’immaterium. Les drones des Stealth attaquèrent ensuite mais ne furent pas efficaces. Ces derniers n’étant pas à portée, ne purent tirer. Ce fût au tour des drones de la Crisis de tirer, abattant encore 2 sanguinaires. Puis la Crisis ajusta les 2 derniers sanguinaires pour les vaporiser.
Tour 2 Chaos :
Réserves :
La deuxième unité de sanguinaires ainsi que le prince démon arrivèrent depuis le Warp.
Phase de mvt :
L’abatteur s’approcha des space marines. A son arrivé, le prince démon invoqua la porte des glyphes, qui se matérialisa juste à proximité de l’escouade de guerriers de feu, prête à vomir son lot de sanguinaires. Cependant, rien n’en sorti.
Phase de tir :
L’abatteur souffla encore ses braises sur l’escouade tactique, ainsi que sur frère Agnathio. Ce fût ce dernier qui accusa le plus le coup et fût sonné. Le prince démon, quant à lui, utilisa son regard incendiaire sur le dreadnought et lui causa un dégât superficiel.
Phase d’assaut :
L’abatteur fit rugir sa monture pour charger dans le tas d’humains devant lui. Maximus brandit son épée tronçonneuse et infligea une blessure (1 PV). De son côté, le juggernaut l’abatteur déchiqueta 1 space marine.
Tour 2 Coalition :
Phase de tir :
Dans la cohue de la bataille, le sha’sui fût bousculé par un de ses camarades, et loupa son ciblage. L’escouade de guerriers de feu tirèrent sur les nouveau sanguinaires, en abattant 7 et les pilonnèrent. Etant arrivés du côté des Stealth, les sanguinaires prirent une rafale des armes de ceux-ci. 5 succombèrent à l’attaque. La Crisis et ses drones finirent les 2 restants. Le land speeder tira sur le prince démon avec ses missiles antichar. 1 toucha mais le prince démon réussi à parer (invu). Le bolter lourd cracha ses projectiles, mais sans effet.
Phase d’assaut :
Frère Agnathio ne put utiliser ses lance-flammes, mais se jeta sur le prince démon, bien déterminé à le faire repartir d’où il venait. Mais le prince, plus agile que le dreadnought, pris l’initiative et frappa le premier. Il abattit son point avec une telle force, que les attaches du sarcophage rompèrent, déconnectant le dreadnought, et le mettant hors service. L’abatteur fit tournoyer son épée, et l’abattît sur un malheureux space marine. L’escouade essaya de le frapper, mais celui-ci fût trop rapide. Malgré cette perte, les Astartes continuèrent le combat.
Tour 3, Chaos :
La porte de glyphes se mît à scintiller, et de celle-ci sorti … 1 sanguinaire.
Phase de tir :
Le prince démon se rapprocha de la Crisis, et la frappa de son regard incendiaire, taillant dans l’armure, pourtant résistante. Le guerrier se trouvant à l’intérieur succomba à ses blessures.
Phase d’assaut :
Le prince chargea les drones du la défunte Crisis et les réduisit en un tas de débris métalliques fumants. L’abatteur sema la mort parmi les space marines, faisant 2 nouvelles victimes. Devant cet acharnement, Maximus ne put retenir ses frères, qui, démoralisés, fuirent le corps à corps. Dans cette fuite effrénée, l’abatteur s’en donna à cœur joie, exterminant jusqu’au dernier des Astartes. Maximus n’avait pas échappé à la charge, mais survécu quand même. Il gisait là, sur le sol boueux de cette forêt maudite, qui a bien failli être son tombeau.
Tour 3, Coalition :
Phase de tir :
Les guerriers de feu, ainsi que l’équipe de Stealth, voulurent venger la perte de leur chef, et tirèrent abondamment sur le prince démon. Mais ce dernier s’en était sorti sans une égratignure. Non loin de l’abatteur, l’artilleur du land speeder eu un choix difficile à faire : essayer d’abattre l’abatteur pour garantir sa survie, ou alors tirer sur le prince démon pour venir en aide aux nouveaux alliés. C’est cette dernière solution qu’il choisit, pour pérenniser cet accord naissant entre les xénos et les Ultramarines. Il tira donc ses 2 missiles anti-char sur le prince démon, et réussirent à l’entamer (1 PV). Puis il fît feu avec le bolter lourd, lui arrachant également un peu de chair (1 PV).
Phase d’assaut :
L’équipe de Stealth, n’étant que peu protégée, alluma ses répulseurs pour s’éloigner du danger.
Tour 4, Chaos :
La porte de glyphes sifflota encore une fois, mais cette fois-ci, une unité de 5 sanguinaires apparue.
Phase de tir :
L’abatteur utilisa son souffle corrosif pour atteindre le land speeder, ce qui arracha le bolter lourd. Le prince démon lança son regard incendiaire en direction des guerriers de feu, et ce fût un drone qui encaissa le choc. Ce dernier explosa.
Phase d’assaut :
L’abatteur se rua sur le land speeder, et fût mis hors service par le choc de la charge (marteau de fureur). Le sanguinaire solitaire chargea l’escouade de guerriers de feu, et fût réduit en pièce par les tirs de contre-charge. A ce moment précis, lorsque les chargeurs furent vides, le prince démon courût sur les guerriers pour les engager au corps-à-corps. Il tailla dans les malheureux, qui prirent vite la fuite, mais la mort les rattrapa.
En voyant cette débâcle, Sicarius ordonna de faire feu sur le prince démon et ses sanguinaires à l’aide de l’énorme canon de la base. Il envoya un message rapide à l’équipe de Stealth de se mettre à l’abri, puis le canon tira. L’énorme obus eu vite fait d’éradiquer la menace du chaos, creusant un cratère béant à l’orée extrême de la forêt. Une fois la bataille finie, il fît rapatrier Maximus, ainsi que le reste des Astartes encore vivants. On pouvait lire la déception mélangée à la colère dans les yeux de Sicarius : déçu de la performance de Maximus, en colère contre l’ennemi éternel de l’Impérium. Car le chaos a encore trouvé une occasion de gâcher ses desseins. Cependant, il tempéra sa déception, car se fût une mission assez ardue pour un sergent débutant, et Maximus n’a pas démérité sur le champ de bataille. C’est pour cette raison qu’il ne le destituera pas.