Aaaah un bon petit sujet de flood/ouinouinage comme on les aime...
Et bien sachez que je vais défendre la résine Finecast (surnommée avec affection Failcast par les hobbyistes, allez savoir pourquoi...) ! Ceci n'est pas un poisson d'avril !!
Pourquoi donc ? Parce qu'avant la Finecast, c'était le plomb, mes amis ! Et oui ! Et le plomb avait mille fois plus de défauts ! Comparons-le à la résine FC :
- Comme pour la résine, les figurines métal étaient souvent tordues.
- Si tu trouves que la colle ne tient pas sur la FC, alors qu'aurais-tu dit en voyant le prêtre mage slann métal, le prince tyranide métal ?? Et j'en passe !!
Non, non, c'est faux de prétendre qu'on ne peut pas coller la Finecast, par contre le plombe est une tuerie à coller, je vous expliquerai pourquoi plus bas.
- Mauvais moulages, certes. C'est le seul réel défaut de la Finecast, qui heureusement tend à diminuer, disparaître. Des bulles d'air, des morceaux manquants, etc, ça on n'en voyait trèèès rarement sur les figurines métal. Mais bon, la résine verte est votre amie !
- Fragile ? Pas davantage que le plastique, je trouve. A vous de faire attention. A noter que la résine résiste mieux aux chocs que le plastique grâce à son poids inférieur. Quand on métal, c'est béton... Tant que cela ne tombe pas par terre !!!
- Ah oui, je confirme que le remodelage n'a rien à voir avec le métal. Là c'est infâme, et c'est le deuxième défaut de la Finecast, même s'il est suffisamment peu présent à mon goût. Au bout d'un moment, il n'est pas bien plus compliqué de retordre une épée en résine qu'en métal.
Maintenant que j'ai répondu à tous tes arguments... VOici l'argument béton qui dit que le métal c'est de la merde et que la résine c'est bien :
- Le métal c'est
LOURD ! Donc les pièces s’abîment sous leur propre poids, la colle a du mal à tenir et faire tenir les pièces en place durant le collage est une torture ! Sans compter que plus c'est lourd, moins la figurine est dynamique (démon majeur quand tu nous tiens) !
Je ne parle bien évidemment pas du fait que les pièces métal ne s'assemble pas bien, et que nous avions des lignes de moulage/assemblage infâmes à corriger ! La peinture n'adhère pas, ou très mal, ce qui oblige à mettre une bonne couche de sous-couche, qui couvre les détails fins de la figurines (détails aussi fins en résine qu'en métal), et qui partira tout de même au moindre choc (le métal, ça se cogne facilement, hélas...) ! Enfin, j'ajouterai que le métal est PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE à convertir/percer/découper/limer, ce qui en fait pour moi le cauchemar des hobbyistes, dès que la pièce est de mauvaise qualité...
Voyez-vous toujours la résine du même oeil ?