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Les Enclaves Farsight: Le Retour

3 participants

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Hugo Lemarchant

Hugo Lemarchant

Comme l'indique explicitement le titre du sujet, je vais (re)mettre à jour mon armée Tau. Avec la conviction plus ferme que jamais de jouer LE commandeur FARSIGHT. Or j'aimerai commencer ce retour avec une bases d'armée que j’étofferai ultérieurement... Donc j'ai lus, relus, rerelus, de droite à gauche et de gauche à droite, le nouveau codex (qui coute malheureusement bien cher...) et j'ai fais cette liste à 2000pts:

-sans grande surprise: Farsight = 165pts
-une grosse garde: 2 gardes en mode contrôleur de drones, fusil plasma froid(Games n'aurais pas pu trouver pire comme nom...) et lance-missiles
2 gardes en mode verrouillage de cible (VC), éclateur à fusion et lance-missiles
2 gardes en mode VC, canon à induction et lance-flammes
dans cette escouade il y à aussi 8 drones(j'hésite entre 6 drones de def et 2 lance-missiles et 4 de chaque...) et un champ répulsif*, un gantelet onagre** et un senseur multi-spectre***. = 526pts
-3*12 GdF dont 3 shas'ui + couteaux rituels (CR) + VC et désignateur laser (DL) = 435pts
-2*6 GdF dont 2 shas'ui + CR + VC et DL + 10 grenades PEM (les shas'ui n'en ont pas) = 184pts
-hammerhead de base avec des canons à induction dont je ne sait pas quelle arme principale mettre... peut-être varier en fonction de la situation?
-2 Broadsides + CR + traqueurs de vélocité**** + 2 drones de def = 196pts
-équipe de drones snipers = 58pts
-bombardier sunshark dont le lance-missiles est jumelé = 165pts
-2*4 cibleurs dont 2 shas'ui + VR + 2 fusils rail = 146pts

*une unité qui charge se prend 1d6 touches I10 de F4 PA-
**remplace toutes ses attaques par une attaque de F10 PA1
***si la figurines ne tire pas le reste de l'escouade gagne la règle ignore les couverts
****gagne la règle intercéption

Voilà pour ce qui est de la compo, ensuite niveau stratigique:
-Farsight et sa garde arrivent en FeP sans déviation grâce au trait de seigneur de guerre de Farsight. Elle divise ses tirs sur leurs cibles de prédilection.
-les 36 GdF campent sur les objos en fond de coure. leurs shas'ui cible l'unité sur laquelle tirera l'escouade suivante et la première unité tirera sur l'escouade désignée par les drones snipers.
-les 2*6 GdF avancent vers les objos en milieu de table. Leurs shas'ui cible toujours une unité différente.
-le hammerhead: soit se tape les gros véhicules type Land raider ou Monolithe soit les unités type dévastator.
-les Broadsides visent les véhicules moyens, les unités types dévastator et les aéronefs (traqueur de vélocité)
-le Bombardier tape les grosses unités mal protégées
-les cibleurs... Ciblent!!! quelle surprise! mais plutôt les cibles des broadsides et du commandeur et de sa garde.

Voilà! j'ai expliqué toute ma stratégie. Est-elle bancale ou plutôt efficace? Merci pour tous les commentaires que vous pourrez faire!

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Mon avis d'adversaire sera le suivant (attend Pierre pour avoir un avis de frère d'arme) :

- ta garde n'optimise pas son potentiel. Enlève les lance-missiles et les canons à induction et privilégie les fusils à plasma froid et les éclateurs à fusion pour tirer profit de ta non déviation. Les lance-flammes en profitent encore davantage mais tu es trop vulnérable, avec la facilité que les Taus ont à enlever les couverts avec les nouveaux cibleurs, ils ont perdu de leur intérêt. Mieux vaut saturer en utilisant deux touches de DL pour ignorer les couverts que froutcher un coup puis mourir. Les VC, c'est bien sur cette unité, surtout si elles ont des éclateurs à fusion. Quand tu atterris, pose-toi pile à 9ps, et à la phase d'assaut, tire-toi.
- Tu ne peux pas prendre de drones lance-missile excepté dans une unité de broadsides, CF FAQ (dur, dur, hein ? des LM CT5, faut pas abuser...) Donc privilégie 4 drones de défense, voire 6, dans tous les cas tu auras des points en rab, elle est pas belle la vie ?
- Si tu prends un senseur multi-spectre, raison de plus pour enlever les armes qui ignorent les couverts. Je te conseille aussi de jumeler tes fuseurs et tes fusils à plasma froids. Quant à la crisis qui portera le senseur, met lui uniquement des systèmes de soutien et ne lui met aucune arme.
- Pour les guerriers de feu, ta tactique de décaler les ciblages est très bonne (c'est ce que je dis à Pierre depuis des années), mais je mettrai les DL sur des drones plutôt que sur les shas'ui, et les VC sont inutiles, je pense. OU du moins, pas "très" utiles. N'hésite pas à spammer les drones (pleins de DL = toucher sur 2+ avec plein de gens !)
- Les grenades PEM sont surpuissantes mais inutiles, car si tu vas au close c'est que l'autre a déjà perdu (ou bien que tu es condamné). Des escouades de 6 qui avancent, ce sont des Taus morts. Rajoute plutôt une 4ème escouade de 12 pour saturer/désigner.
- Pour le moment, la FAQ ne traite pas la coquille évidente (mais qui sait, ça ne sera peut-être jamais erraté ?) : les systèmes de missile autodirecteurs coûtent le même prix que les canons à induction sur les hammerheads. Compare les profils. Tu vas devoir convertir ton armée. Pour les armes, je te laisse constater si tu manques de PA3 ou d'anti-char. Je pense que le canon à ion est plus utile dans une liste où tu peux éliminer 2, voire 3 chars au premier tour avec Farsight.
- les broadsides sont classiques. Elle compléteront ton anti-char et vont faire (très ?) peur aux volants.
- les drones snipers : si peu ?
- Le bombardier sun-shark complète ton aérien, mais n'espère pas des miracles d'une arme F5 PA5 alors que tu en as déjà beaucoup. Quand aux "grosses cibles mal protégées"... Tu en trouves beaucoup, toi, des unités serrées et vulnérables sans sauvegarde de couvert quand tu as des galettes en face ?
- 8 cibleurs à 2000pts, ce n'est pas assez, monte à 12, au moins. Les fusils rails ne te serviront jamais, tu seras TOUJOURS occupé à cibler tellement c'est génial et indispensable. Moi j'en mettrais 16, facilement.

Voilà !

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Hugo Lemarchant

Hugo Lemarchant

Donc, après absorption des commentaires et conseils, dont je te remercie beaucoup Lucas, j'en suis arrivé à une liste plus comme ça:
-Farsight -> 165pts
-8 drones de def et 6 gardes avec CR:-1 avec senseur multispectre, canon à induction, relais géotactique, champ répulsif et gantelet onagre->84pts
-5 avec fuseur, lance-plasma et VC->5*69 soit 345pts
donc total de 525pts
-4*12 GdF dont 4 shas'ui + CR + VC + DL-> 580pts
-Hammerhead-> 125 pts bien sur avec missiles autodirecteurs (en effet, c'est intéressant comme erreur... Twisted Evil )
-Drones snipers, doublés->116pts
-broadsides, identiques mais moins les CR->194pts
-10 cibleurs-> basiques soit 130pts
-2*5 cibleurs basiques -> 140pts
j'ajoute 2 drones cibleurs dans mes escouades de GdF.
donc ça fait un total de 1999pts.

J'ai enlevé le sunshark car je trouvait son utilité reduite...
je conserve le ciblage decalé des GdF car j'ai peu de drones cibleurs.

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Raaaaaah mais tu mets pas assez de cibleurs enfin ! Razz

Bon, j'arrête de répondre à ton sujet puisque tu réponds pas au mien : BOYCOTT !! (oui j'ai 2 ans et alors ? What a Face )

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BadRabbit

BadRabbit
Grand Modérateur du 41ème millénaire
Grand Modérateur du 41ème millénaire

Gros bourrin !!! What a Face

Bon, c'est vrai que Farshight est le perso le plus puissant du codex mais c'est aussi le plus risqué. Fait attention à ne pas être annihilé avant la venue de ton super QG. A 2000 pts tu ne risque pas grand chose mais fait quand même attention si tu le joues sur des parties plus petites ou s'il est retardé par de mauvais jets de réserve.

Je n'aime pas trop les équipements de ton escorte. Je prendrais une crisis sans armes (comme l'a conseillé Lucas) en lui mettant Node C2, senseur multispectre, brouilleur de combat (pcq c'est pas cher et ça peut être marrant), puce engrammatique de Puretide (très puissant mais ça commence déjà à faire bcp sur la même crisis), contrôleur de drones (et remplacer tous les drones de défense par des drones d'attaque car ça nettoie super bien la troupaille si t'en prends 2 par crisis (soit 14 drones = 28 tirs f5 pa5 ct3 jumelé pilonnage)), rétrofusée vectorielle et un autre système de soutient au choix. Tu peux aussi lui mettre le gantelet Onagre si tu veux mais perso je trouve que farshight est déjà suffisant, même contre les véhicules lourdement blindés (n'oublis pas que la puce de Puretide peut donner tueur de char à l'unité).
Vu l'équipement de ce garde il doit être le dernier à mourir avant O'shova.
Sinon pour les autres gardes je mettrais peux être un cyclo-éclateur à ion.
Voilà, mais tu peux toujours préférer répartir les systèmes personnel plutôt que de tous les concentrés sur une même crisis.
Autre chose : ton relais géotactique est inutile, tu n'as pas d'attaque de flanc.

j'attends de voir l’efficacité des désignateurs laser sur les guerriers de feu avant de faire peut-être la même chose sur les miens.

Hammerhaid avec canon rail ou canon à ion ? Et met lui la nacelle de brouillage, c'est énorme ! Tu n'imagines pas le nombre de fois que mes véhicules ont été sauvés par la 4+ en v5.

Tu as beaucoup de cibleurs, c'est bien, mais j'aurais mis des Shas'ui parce que c'est fluff ! What a Face

Les couteaux rituels ne sont vraiment pas très utiles en v6, mais c'est fluff !

http://puretide.skyrock.com

Hugo Lemarchant

Hugo Lemarchant

Ok pour les équipements et les drones mais précision: la puce de puretide ne marche que sue la et seulement la figurine qui la porte...
Pour le hammerhead: je verrai l'arme principale en fonction de mon adversaire.
Les cibleurs ont les shas'ui et les CR, j'ai oublié de le faire apparaitre.
Les couteux sont vraiment inutiles? Ou juste sur certaines escouades? parce que les guerriers et les cibleurs pourrait peut-être en avoir besoin...

BadRabbit

BadRabbit
Grand Modérateur du 41ème millénaire
Grand Modérateur du 41ème millénaire

Hugo Lemarchant a écrit:Ok pour les équipements et les drones mais précision: la puce de puretide ne marche que sue la et seulement la figurine qui la porte...

Oh oui désolé j'avais pas fait gaffe.

Le couteau rituel permet d'avoir la règle moral héroïque = te regrouper sur ton cd même si il te reste moins de 25% de ton unité. Sur 12 guerriers de feu cette règle est utile seulement s'il te reste 2 guerriers. Sur 5 cibleurs seulement s'il te reste un seul cibleur. Donc c'est bof, surtout que le prix du couteau a beaucoup augmenté par rapport au codex v4.

http://puretide.skyrock.com

Hugo Lemarchant

Hugo Lemarchant

Bon donc, j'ai un truc comme ça au final: pour 2000pts
-Farsight. -> 165pts
-6 gardes dont 1 avec node C2, senseur multi-spectre, ctrl de drones, champ répulsif et brouilleur de combat. 3 gardes avec 2 éclateurs à fusion (qui ne sont pas jumelés) et VC. 2 gardes avec 2 FPf (non jumelés) et VC. 12 drones de combat. -> 567pts
-4*(12 GdF avec shas'ui avec VC et DL). -> 532pts (en effet 48pts de CR ça fait beaucoup pour pas grand chose...)
-10 cibleurs avec shas'ui et 1 drone cibleur. -> 132pts
-2*(5 cibleurs avec shas'ui et 1 drone cibleur). -> 154pts
-2 broadsides avec traqueur de vélocité et 2 drones de def. -> 194pts
-hammerhead avec tourelle variable en fonction de l'adversaire, missiles auto-directeurs et nacelle de brouillage. -> 140pts
-1 équipe de drones snipers avec 6 drones et 2 observateurs. -> 116pts

Au fait juste une petite question: les DL des drones ne sont pas multinodes. Donc les GdF rattachés ne bénéficient pas de leurs touches logiquement... Ou alors j'ai pas vu une indication du codex...



Dernière édition par Hugo Lemarchant le Mar 23 Avr - 17:27, édité 1 fois

BadRabbit

BadRabbit
Grand Modérateur du 41ème millénaire
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les désignateurs laser des drones ne sont plus multinode. Ces drones sont maintenant inutile (ou presque, ça dépend comment tu joues).

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