Strategos 86 - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Strategos 86 - le forum

Strategos 86 est une association permettant à ses membres de pratiquer des jeux de stratégie sur Poitiers (86000) !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apocalypse et équilibrage : FER ou pas FER ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

Dico : FER : Formulation exacte des règles

Sur cette courte intro, je me doute que vous avez compris la but de ce topic. L'Apocalypse, c'est bien, si on s'amuse, c'est mieux. D'où la question d'équilibrage.

Nous avons la chance d'avoir au sein de notre club Thierry (et dans une moindre mesure, puisqu'il ne passe jamais, Nicolas), qui a par le passé disputé de nombreuses parties d'Apo. Il est la personne la plus apte parmi nous à équilibrer une partie Apo, qui, il faut l'avouer, est bien plus difficile à gérer qu'une partie classique.

Car Apocalypse est la terre des excès ! Depuis que ce système de jeu existe, les unités trotrofortes se sont multipliées, et si une partie ne faisait pas l'objet d'un cadre quelconque, cela finirait vite en "qui c'est qui a la plus grosse ?".

Tout allait bien jusqu'à la nouvelle mouture des règles : Apocalypse V6.

A priori, une mise à jour est toujours agréable, ne nous en plaignons pas. Cependant, de grosses modifications (en bien et en mal) sont apparues dans ce nouveau bouquin, et remettent en cause ce fameux équilibrage.

J'invite donc ceux ayant lu les nouvelles règles d'Apo, ou ayant des questions/craintes sur l'équilibrage, à poster ici leurs opinions/question, etc.


Pour ma part, j'entamerais simplement avec une question toute bête : La nouvelle TT est devenue beaucoup plus puissante qu'avant. Tellement puissante qu'elle peut OS n'importe quel Bio-titan (puisqu'elle peut enlever jusqu'à 12 PV), Marneus Calgar, tous les seigneurs phénix, la quasi-totalité des véhicules super-lourds... En gros, la TT, maintenant c'est du vortex.

Alors la question, c'est tout simplement : faut-il modifier les règles de la TT pour rééquilibrer le jeu ?

https://strategos86.forumgratuit.ch

landien

landien

Ma réponse est simple : oui je vais la modifié, je vais poster dans analyse des armes apocalyptique le changement par rapport à la règle.
Celui qui la mis en place à tout simplement oublié la jouabilité de l'arme anti titan par rapport aux unités qui ne sont pas des titans et des créatures colossales ( et même vis à vis de ces dernières ).
C'est bien la première fois que je vois les concepteurs de GW se planter complétement .Shocked

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Je ne possède pas le fameux livre donc ma réponse serra peut être erroné.

Si ce qui te dérange c'est le nouveaux TT, pourquoi pas utilisé l'ancien ???

Annaera clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

landien

landien

Tou simplement parce que l'ancien n'est pas compatible avec la v6.Crying or Very sad 

hotsuma

hotsuma

Moi je pense qu'il faut au moins autoriser les invus ! Elles ont toujours existé donc pourquoi une pauvre mise à jour les foutrai en l'air ?

BadRabbit

BadRabbit
Grand Modérateur du 41ème millénaire
Grand Modérateur du 41ème millénaire

Objection !

La nouvelle tueuse de titan me plait ! Je trouve les règles plus logiques. On part du principe que si une arme de cette puissance touche sa cible, celle-ci n'a quasiment aucune chance de s'en sortir indemne à moins de posséder des boucliers, un Baneblade ne peut pas résister au canon à plasma d'un titan et un halo de fer ne pourrait pas supporter une telle énergie. Je ne pense pas que le problème vienne de la règle, mais plutôt de l'abondance d'armes tueuses de titan (ex : Shadowsword, Tiger Shark, Thunderhawk, Vampire, Lynx). Il faudrait aussi revoir les coût des unités possédant une tueuse de titan à la hausse.

Je maintiens que je trouve cette règle plus logique et FLUFF !!! (voir romans)

http://puretide.skyrock.com

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Dans ce cas la l' équilibrage ce ferrai au nombre de tueuse de titan dans chaque liste ??? Ca risque de partir en course à qui à la plus grosse.

Annaera clown 

http://bloodbath.over-blog.com/

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

BadRabbit a écrit:La nouvelle tueuse de titan me plait ! Je trouve les règles plus logiques. On part du principe que si une arme de cette puissance touche sa cible, celle-ci n'a quasiment aucune chance de s'en sortir indemne à moins de posséder des boucliers, un Baneblade ne peut pas résister au canon à plasma d'un titan et un halo de fer ne pourrait pas supporter une telle énergie. (1) Je ne pense pas que le problème vienne de la règle, mais plutôt de l'abondance d'armes tueuses de titan (ex : Shadowsword, Tiger Shark, Thunderhawk, Vampire, Lynx). Il faudrait aussi revoir les coût des unités possédant une tueuse de titan à la hausse.(2)

1) Nous sommes d'accord sur ce fait. Néanmoins, si le canon Oberon est certainement une arme TT, qu'en est-il du canon d'un "simple" shadowsword ? De même pour ton Tiger Shark, si on suit ton raisonnement, il n'aurait pas plus que F10.

2) Encore une fois, on ne va pas modifier les profils des unités possédant une arme TT. Ton Tiger Shark vaudrait beaucoup moins cher avec une arme F10 PA1, et même si ça serait plus fluff, je pense que tu ne l'apprécierait pas. Quant à avoir un Tiger Shark pour 1500pts... Bof, quoi.

Oui, si on conserve la règle, ça sera l'escalade. Le profil de la TT est trop puissant pour être intégré à 40k. Imagine le profil d'Oberon, au moins 10 fois plus puissant que les armes possédant actuellement la TT ? En gros, galette 15ps tu retire toutes les figurines, super-lourds compris ? OUIIII trop cool ! -_-

https://strategos86.forumgratuit.ch

Chaud*Lapin

Chaud*Lapin

Je suis totalement d'accords avec Pierre sur le Fluff. Mais dans ce cas la tu ne les sort pas avant 10000 Pts, et encore t'en sort 2 maxi, si tu veut rester en accords avec le fluff. Car effectivement leur capacité de destruction est totalement logique, mais elle renverse totalement la balance de l' équilibre du jeux car pour pouvoir les sortir, les coup en points on été revus à la baisse par rapport à ce qui aurais été logique fluffiquement parlant, ou alors dans ce cas il faut sortir l'exacte équivalent en face, ce qui veut dire que seul les plus fortuné peuvent ce faire plaise en apo.

Puis je pense qu'il faut pas oublier ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pas sortir de gros joujou, car malgré leur coup en point, je pense que l' équivalent en point en fig 40K "basique" ne fait pas le pois en ce qui concerne capacité de destruction ( à moins peut être la Gimp et encore ...).

Annaera clown 

PS: je parle des gros joujou avec TT.

http://bloodbath.over-blog.com/

BadRabbit

BadRabbit
Grand Modérateur du 41ème millénaire
Grand Modérateur du 41ème millénaire

Akaru a écrit:Nous sommes d'accord sur ce fait. Néanmoins, si le canon Oberon est certainement une arme TT, qu'en est-il du canon d'un "simple" shadowsword ? De même pour ton Tiger Shark, si on suit ton raisonnement, il n'aurait pas plus que F10.

Pourquoi pas F15 ? Important automatique sans les effets surpuissants de la TT, mais bon, cela n'existera sans doute jamais.

Akaru a écrit:Oui, si on conserve la règle, ça sera l'escalade. Le profil de la TT est trop puissant pour être intégré à 40k. Imagine le profil d'Oberon, au moins 10 fois plus puissant que les armes possédant actuellement la TT ? En gros, galette 15ps tu retire toutes les figurines, super-lourds compris ? OUIIII trop cool ! -_-

Oberon est un canon d'artillerie naval adapté pour le combat terrestre (si mes souvenirs sont bon), il est donc normal qu'il soit beaucoup plus puissant qu'une arme tueuse de titan What a Face

http://puretide.skyrock.com

hotsuma

hotsuma

Je ne sais pas qui est ce fameux canon Oberon... Il ne figure pas dans le livre, le plus gros canon impérial que j'ai vu est le Macro-Canon Aquila ! C'est peut-être l'équivalence donc je vous donne ses stats pour confirmation :

macro-obus : 72ps ForceD Pa1 Arme primaire 2/ grande explosion

obus-séisme: 180ps F10/7/5 Pa1/4/6 Arme primaire 1/ méga explosion apocalyptique/ onde sonique*

*après un tire il faut tracer une ligne entre le canon et le centre du gabarit, lancer 1D6 pour chaque truc volant sur la ligne : Sur un 1, il est détruit si c'est un aéronef ou perd 1d3 pts de vie si c'est une créature monstrueuse volant ou créature colossale volantes sans aucune sauvegardes d'aucune sorte...

Voilà, ce canon est tout simplement horrible... Par contre qqn pourrai-t-il m'expliquer pourquoi l'obus séisme possède plusieurs valeurs de F et de Pa ?

landien

landien

Bonjour les couts ont augmenter concernant les supers lours avec arme destructrice, exemple le titan revenant eldar est passé de 800 points à 900 points, sachant qu'en plus il a une capacité de mouvement de 36ps et deux pulsars ( c'est dire 4 tirs titans killers ).jocolor 

Demander moi quel super lourd dont vous voulez le prix, le warhoud est à 720 points, le shadowsword est à 455 points, donc vous voyez que tout est relatif il y en a qui baisse et d'autres qui montent...Question 

C'est encore une fois l'incohérence des prix non justifiés, pour l'un sa monte et pour un autre sa baisse, mais bon je commence à être habitué depuis le début de la v6, il n'y a pas de logique de la part des concepteurs et on continut dans la même lotterie!Evil or Very Mad



Dernière édition par landien le Sam 3 Aoû - 12:17, édité 2 fois

landien

landien

hotsuma a écrit:Je ne sais pas qui est ce fameux canon Oberon... Il ne figure pas dans le livre, le plus gros canon impérial que j'ai vu est le Macro-Canon Aquila ! C'est peut-être l'équivalence donc je vous donne ses stats pour confirmation :

macro-obus : 72ps ForceD Pa1 Arme primaire 2/ grande explosion

obus-séisme: 180ps F10/7/5 Pa1/4/6 Arme primaire 1/ méga explosion apocalyptique/ onde sonique*

*après un tire il faut tracer une ligne entre le canon et le centre du gabarit, lancer 1D6 pour chaque truc volant sur la ligne : Sur un 1, il est détruit si c'est un aéronef ou perd 1d3 pts de vie si c'est une créature monstrueuse volant ou créature colossale volantes sans aucune sauvegardes d'aucune sorte...

Voilà, ce canon est tout simplement horrible... Par contre qqn pourrai-t-il m'expliquer pourquoi l'obus séisme possède plusieurs valeurs de F et de Pa ?

Parce que c'est un gabarits apocalyptique et que celui-ci a des règles que vais écrire sur le post des armes apocalyptique.

Akaru

Akaru
Grand Modérateur suprême
Grand Modérateur suprême

hotsuma a écrit:Je ne sais pas qui est ce fameux canon Oberon... Il ne figure pas dans le livre, le plus gros canon impérial que j'ai vu est le Macro-Canon Aquila !

Oberon est un canon datant du moyen-âge technologique (si je ne me trompe pas), qui, dans un roman de la BL, vaporise un titan ork de la taille d'un Imperator. En un tir. What a Face

Quand je vois un titan eldar capable de faire 4 tirs TT par tour pour seulement 900pts, je crie au viol. Heureusement que nous n'appliqueront pas les règles TT du bouquin. - -'

https://strategos86.forumgratuit.ch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum