Tiens les copains j'ai trouver en fouillant sur le net un descriptif assez simpliste mais efficace d'Infinity et en quoi ce jeux est énorme ^^.
Infinity : présentation
Chose promise chose due, je me lance enfin dans une présentation, même très rapide, de ce jeu qui mérite d’être connu. Je me contenterais dans un premier temps d’expliquer succinctement les règles.
Qu’est ce donc que cette bête là : il s’agit tout simplement du jeu d’escarmouche futuriste le plus réussi que je connaisse. Il nécessite environ une dizaine de figurines pour y jouer, quelques D20, et un maximum de stratégie.
En effet, il est possible pour votre petite équipe de réaliser une quantités invraisemblable d’actions différentes, de l’attaque basique au couteau jusqu'au hackage des T.A.G & D.C.D (des unités droïdes ennemis). Vous me direz, oui, bon, ben, rien de transcendant, et bien non, c’est là ou l’on se trompe lourdement : un système absolument unique rend les parties aussi uniques : le système d'ordre.
Ordre & O.R.A
Qu’est-ce que le système d'ordre ? Le jeu se déroule au tour par tour comme dans les jeux classiques, vous avez un nombre d’ordre égal au nombre de figurines sur la table et chaque ordre vous permet de faire une ou deux action selon l’action entreprise (genre bouger+tirer, ou bouger+ bouger etc).
Vous pouvez activer une figurine autant de fois que vous le voulez tant que vous avez des ordres, ce qui permet une liberté de mouvement encore inégalée dans un jeu, en vous concentrant sur l’action de deux ou trois figurines dans un tour pour être sur qu’elles soient bien placées et efficaces ou elles sont. Fini le temps ou tout le monde avance en ligne sur la table, bien que ce soit possible et très déconseillé….
Donc vous réalisez votre tour dans le sens ou vous l’entendez, pensant ne pas être troublé par votre adversaire, et bien non, c’est la ou le jeu devient stratégique : il y a le système des ORA .
Qu’est-ce qu’un ORA ? C’est une action que peut effectuer une figurine adversaire si votre unité active passe en ligne de vue ou a moins de 20cm de celle-ci. En gros, ne croyez pas pouvoir passer impunément sous le nez de votre adversaire parce que c’est votre tour, si votre adversaire vous voit, comme dans la vrai vie du réel, il va tenter de vous abattre ;o)
Et c’est la ou le système de jeu est absolument révolutionnaire, car avec juste ces quelques lignes de règles, le jeu change absolument, on doit tenter de piéger son adversaire, de le prendre à revers, de faire une attaque de masse, bref, d’être plus malin que lui sans utiliser seulement la force brute.
Compétences
Pour les compétences du jeu, qui sont généralement un fouillis de compétences spéciales toutes pareilles à quelques détails près dans tout jeu d’escarmouche, celles-ci sont effectivement légions, mais essentiellement des choses logiques et simple a appréhender, tel que sauter, courir, nager etc… ce qui fait que si une possibilité vous vient en tête, vous êtes quasiment sur qu’elle est couverte simplement par le livre des règles.
Quelques compétences sont plus ardues à comprendre, comme le camouflage optique ou le hackage, mais rien d'ingérable en une ou deux parties.
Grosso modo, les règles sont très faciles à comprendre avec une petite partie test, car très intuitive et sont tout de même très complètes. Le gros bémol de tout ca, c’est qu’il est très difficile de tout comprendre en les lisant uniquement.
En effet, la présentation n’est pas terrible et on se fait vite des nœuds à la tête, il faut absolument faire des parties pour débroussailler ce qu'on vient de lire, c'est alors que tout s'éclaircit et devient limpide.
A qui s’adresse ce jeu ?
Si vous aimez les jeux de stratégie et pas jouer au yams, si vous en avez marre de jouer avec des armées qui ne sont jamais finies de peindre (10 figs !! ), si vous rêvez de monter une équipe solide avec un ensemble de spécialistes qui interagissent pour obtenir une force de frappe correspondant a votre pensée, si vous aimez jouer sans être contrarié par un point de règle qui vous semble un contresens total, ce jeu est fait pour vous !!!
Si vous aimez les missions spéciales et avez un imaginaire débordant pour créer des scénarios impossible à réaliser dans d’autres jeux, ce jeu est aussi pour vous, car il est réellement possible de concevoir tout et n’importe quoi, c’est prévu par les règles !!! De l’infiltration, du combat, du vol de données, de l’échange d’otage, toute les missions qui nécessitent une petite équipe de soldat sont possible
Le fluff
Un dernier mot plutôt fluff pour expliquer Infinity, que je développerais plus tard en détail :
La sphère humaine devient aujourd’hui trop vaste, nous approchons de l’an 2200 et beaucoup de changement sont intervenus durant ces dernières décennies, la chute d’état comme les USA ou la communauté européenne, la monté de nouvelles puissances et surtout la colonisation de nouveaux mondes ainsi que le premier contact douloureux avec une race alien, la création d’une intelligence artificielle dépassant ses créateurs…
La sphère humaine, donc, étant trop vaste, il devient impossible de positionner des troupes lourdes, des véhicules blindés et toute la logistique nécessaire dans tous les points chauds des systèmes et de les démobiliser au plus vite en cas d’urgence. Les nouveaux états ont donc opté pour des équipements plus légers et beaucoup plus spécialisés, que l'on nomme les groupes d’intervention mobile, capable en quelques heures d’être là ou on le souhaite pour agir chirurgicalement au point les plus chauds.
Aujourd’hui, plus de guerre à grande échelle avec ses milliers de mort, trop cher pour l'économie et les femmes de ménage ont du mal a tout nettoyer derrière
.
Il y a donc un code d’urgence créé par l’Aleph pour les urgences nécessitant la force :
situation code : Infinity
Annaera
PS: désolée Hugo de ma réponse tardive mais je viens de voir ton post que j'avais zaper XD, alors pour les règle c'est simplement le fichier nommée Rules ^^.