Ce dimanche 14 avril 2013 moi et Lucas étions sensés disputer une partie avec deux membres du club de Vivonne. Les alliances devaient être tyranide+tyranide contre tau+space wolves avec 3500 pts par camp soit 1750 pts par personne. Finalement nos alliés respectifs ne sont pas venus et nous nous résolûmes donc à nous affronter sans allié.
Lucas sortit sa liste de tournoi (molle) et moi une liste v6 avec le nouvel Ethéré, un Sky Ray, des kroots snipers, des stealth, un Razorshark, un Hammerhead avec le nouveau canon à ion, une escouade de cibleurs, 3x12 guerriers de feu et un Shas’o avec sa garde.
Mission : Nettoyage
Déploiement : aube de guerre
Tour 1
Tyranide :
Tous l’armée avance vers ma ligne de feu, la plus part des unités sprintent ensuite sauf quelques termagants et 3 guerriers tyty qui restent dans les bois près d’un objectif.
Le seul tir de cette phase sera celui d’un de ces guerriers qui tenta de pilonner l’escouade de guerriers de feu de l’Ethéré : un shas’la et un drone d’attaque périrent sous le gros gabarit sans incidence sur le moral de la troupe.
Tau :
Le Shas’o et son escorte avance le long du flanc est tandis que le Hammerhead en fait de même sur le flanc ouest appuyé par les cibleurs.
Les tirs des 36 guerriers de feu et de 16 kroots entament doucement les rangs d’hormagauts (le couvert octroyé par les bois et le cratère ajouté à l’insensible à la douleur du maître des essaims leur permettent d’avoir des pertes minimes). Le Sky Ray désigne les guerriers tyranides dans les bois et leur balance 2 missiles à guidage faisant immédiatement 2 morts sans aucune chance de survie (F8 Pa3 ignore les couverts). Mon Shas’o et ses crisis tirent leurs missiles sur l’autre escouade de guerriers et parviennent à en tuer un. Le Hammerhead surcharge sont canon à ion et cause une mort instantanée au pauvre venomthrope, l’explosion emporte deux hormagauts et blesse le garde du maître.
Tour 2
Tyranide :
Toutes les réservent arrivent. Les genestealers d'ymgarl apparaissent dans les bois derrières mes kroots. Le Trygon surgit juste devant les cibleurs et les lictors sautent sur le blindage arrière de mon Hammerhead.
Le reste des mouvements de l’armée est semblable au tour 1, de même pour les sprints.
Les lictors tirent avec leur crochets sur le blindage arrière de mon cher véhicule et parviennent à lui détruire son canon à ion (tristesse de n’avoir pu tirer qu’une seule fois avec). Le Trygon quant à lui prend pour cible les pauvre cibleurs mais ne parvient qu’à en tuer un seul.
Le seul assaut sera celui des genestealers d'ymgarl qui chargent les kroots et une unité de guerriers de feu. Les tirs de contre charge sont assez dévastateur grâce à la règle appui feu et typhon de feu octroyé par l’Ethéré (j’avais anticipé l’arrivé des genestealers et avait déclenché ce pouvoir au tour précédent). Au finale, les genestealers se sont pris 16 tirs de snipers kroot + environ une cinquantaine de tir de fusils à impultion + les 5 canons à induction des stealth (avec ct 5 en contre charge). Lucas réussit plutôt bien ses sauvegardes et 3 genestealers survécurent (sur 7 ou 8 ). Le corps à corps put donc avoir lieu et se soldat par la fuite hors de la table des kroots snipers (et donc la perte de l‘objectif qu‘ils tenaient).
Tau :
Mon Razorshark arrive, manœuvrant pour mitrailler le Trygon. Mes crisis avancent toujours vers les tyranides qui tiennent l’objectif dans les bois. Ma ligne de guerriers de feu commence à reculer sous la pression tyranide et l’unité sans l’Ethéré capture l’objectif qui était derrière le Sky Ray. Mon Hammerhaid bouge de 6 ps pour garder la règle zigzag tout en sachant qui sera chargé au prochain tour.
Les crisis mitraillent les termagants dans les bois mais ne font que des pertes minimes. Les cibleurs désignent le trygon qui les surplombe mais, paniqués les shas’la n’arrivent même plus à tenir leur arme. Seul le shas’ui de l’équipe parvient à désigner. Le Razorshark utilise ce marquage pour augmenter sa ct (j’avais complètement oublié qu’il avait des missiles à guidage qui enlevaient à coup sûr un pv chacun à la gros créature) mais la tourelle à ion ne parvient qu’à enlever un seul pv au monstre. Le Hammerhead et les stealth s’attaquent aussi au Trygon, sans effet. Les guerriers de feu qui ne sont pas au corps à corps tirent sur les hormagauts qui avancent dangereusement. Le Sky Ray désigne le Maître des essaims et lui balance 2 missiles : le premier fait un 1 pour toucher et le second un 1 pour blesser.
Le corps à corps ne fut pas profitable aux genestealers toujours engagés avec un escouades de guerriers de feu. Les armures de combats résistent aux griffes tyranides et le shas’ui, paré de son armure verte à poids roses, exécute à lui seul les trois petits insectes gênants (il n‘a que 2 attaques mais c‘est plus classe de dire que c‘est lui qui les a tous tués).
Tour 3
Tyranide :
Le Maître continue d’avancer vers les lignes de feu tau tandis que les hormagauts se cachent dans la forêt (pour prendre un objectif) et dans un cratère (pour prendre un autre objectif). Le Trygon se détourne des petits cibleurs pour aller soutenir le maitre au centre.
RàS au niveau des tirs du côté tyranide.
Sur le flanc ouest les lictors ont raison des cibleurs (et le drone inhibiteur ne ralentit pas leur charge). Le trygon tente une charge à travers les bois sur les guerriers de feu mais échoue.
Tau :
Le Razorshark pivote, survolant les hormagauts du cratère. La ligne de feu continue à reculer sous la pression. Les crisis se dirigent vers le dernier carré pour soutenir leur Ethéré.
Le Razorshark surcharge sont arme à ion pour bombarder les hormagauts du cratère causant quelques pertes. Le Sky Ray et deux escouades de guerriers de feu tirent sur le Maître le blessant et tuant son garde (les derniers missiles du Sky Ray sont passés). L’escouade ui a survécu aux genestealers et les stealth tirent sur le Trygon mais celui-ci reste indestructible. Les crisis tirent sur les hormagauts dans les bois du centre réduisant grandement leur nombre.
Tour 4
Tyranide :
Les lictors s’approchent du Hammerhead, prêts à le charger. Le Trygon et le Maître s’approchent du bourreau de leurs amis genestealers. Les escouades d’hormagauts, bien diminées, restent sagement à couvert sur leurs objectifs.
Le Trygon arrive finalement à charger ses proies et anéantit le shas’ui à poids rose et son escouade. Le Maître n’arrive pas à charger (11 ps c’est bcp). Les lictors n’arrivent qu’à enlever un deuxième point de coque au Hammerhead.
Tau :
Le Razorshark se dirige maintenant vers les hormagauts cachés dans les bois du centre et les guerriers qui les accompagnent. Le Shas’o et sa garde crisis arrivent à porté du Maître des essaims.
Le Razorshark surcharge sont arme et frappe les 2 guerriers et un hormagaut avec un gabarit de force 8. Tir inefficace après trois 1 pour blesser. Les guerriers de feu, les crisis et le Sky Ray (sans missiles) inondent le maître sous une avalanche de tirs qui ont raison de l’énorme créature.
Tour 5
Tyranide :
Le Trygon, seul danger pour les Taus, avance vers le derniers carré. Les autres escouades se terrent gentiment dans leurs couverts pour garder leurs objectifs.
Je ne me rappelle plus très bien de ce qui s’est passé mais il me semble que le Trygon rata sa charge se tour là (il était assez loin genre 9 ou 10 ps). Les lictors finissent par enlever le derniers point de coque au Hammerhead.
Tau :
L’escouade de guerriers avec l’Ethéré avancent et sprintent pour prendre un objectif, s’approchant dangereusement du Trygon. Les stealth se placent de manière à pouvoir tirer sur les hormagauts du cratère. Le Razorshark survole l’unité sur laquelle il avait tiré au tour précédent.
Les deux escouades de guerriers de feu tirent sur le Trygon (l’Ethéré ayant utilisé le pouvoir pour sprinter et tirer au jugé) appuyé par les crisis. La bête fut réduite à un pv (elle ne me fait plus trop peur car j‘ai trois unités dont mes crisis et mes stealth qui peuvent faire des tirs de contre charge). Les stealth et le Sky Ray décimèrent les hormagauts du cratère, libérant un objectif. Le Razorshark tenta le même tir qu’au tour précédent mais cette fois son arme surchauffa.
Finalement Lucas lança le dés pour savoir si la partie continuait, il obtint un 2 => fin de la partie.
Nous avions deux objectifs chacun, j’avait premiers sang et tuer le seigneur de guerre et lui avait briseur de ligne avec son Trygon. Seulement la mission faisant que les objectifs n’avaient pas tous la même valeur en points, les miens valaient 1 et 2 points tandis que les siens valaient 3 et 4 pts.
Victoire Tyranide 8 à 5 !
Ce qui a fait gagner Lucas (et il a bien joué là-dessus) c’est de pousser le gros de mon armée dans un coin grâce à la menace de ses créatures monstrueuses pour permettre à ses troupes de prendre tranquillement (ou presque) les objectifs à l’arrière.
Premières impressions sur les Tau v6 :
- Les stealth avec système de défense contre feu qui se baladent entres mes unités pour les soutenir c’est vraiment pas mal.
- L’Ethéré est génial !
- Le nouveau canon à ion est vraiment sympa.
- Le Razorshark m’a l’air pas mal même s’il n’a pas été très efficace durant cette partie.
- Le Sky Ray est vraiment dangereux, surtout pour du tyranide.
- La règle appui feu est vraiment super puissante (et rend les phases d’assaut assez longues).
Lucas sortit sa liste de tournoi (molle) et moi une liste v6 avec le nouvel Ethéré, un Sky Ray, des kroots snipers, des stealth, un Razorshark, un Hammerhead avec le nouveau canon à ion, une escouade de cibleurs, 3x12 guerriers de feu et un Shas’o avec sa garde.
Mission : Nettoyage
Déploiement : aube de guerre
Tour 1
Tyranide :
Tous l’armée avance vers ma ligne de feu, la plus part des unités sprintent ensuite sauf quelques termagants et 3 guerriers tyty qui restent dans les bois près d’un objectif.
Le seul tir de cette phase sera celui d’un de ces guerriers qui tenta de pilonner l’escouade de guerriers de feu de l’Ethéré : un shas’la et un drone d’attaque périrent sous le gros gabarit sans incidence sur le moral de la troupe.
Tau :
Le Shas’o et son escorte avance le long du flanc est tandis que le Hammerhead en fait de même sur le flanc ouest appuyé par les cibleurs.
Les tirs des 36 guerriers de feu et de 16 kroots entament doucement les rangs d’hormagauts (le couvert octroyé par les bois et le cratère ajouté à l’insensible à la douleur du maître des essaims leur permettent d’avoir des pertes minimes). Le Sky Ray désigne les guerriers tyranides dans les bois et leur balance 2 missiles à guidage faisant immédiatement 2 morts sans aucune chance de survie (F8 Pa3 ignore les couverts). Mon Shas’o et ses crisis tirent leurs missiles sur l’autre escouade de guerriers et parviennent à en tuer un. Le Hammerhead surcharge sont canon à ion et cause une mort instantanée au pauvre venomthrope, l’explosion emporte deux hormagauts et blesse le garde du maître.
Tour 2
Tyranide :
Toutes les réservent arrivent. Les genestealers d'ymgarl apparaissent dans les bois derrières mes kroots. Le Trygon surgit juste devant les cibleurs et les lictors sautent sur le blindage arrière de mon Hammerhead.
Le reste des mouvements de l’armée est semblable au tour 1, de même pour les sprints.
Les lictors tirent avec leur crochets sur le blindage arrière de mon cher véhicule et parviennent à lui détruire son canon à ion (tristesse de n’avoir pu tirer qu’une seule fois avec). Le Trygon quant à lui prend pour cible les pauvre cibleurs mais ne parvient qu’à en tuer un seul.
Le seul assaut sera celui des genestealers d'ymgarl qui chargent les kroots et une unité de guerriers de feu. Les tirs de contre charge sont assez dévastateur grâce à la règle appui feu et typhon de feu octroyé par l’Ethéré (j’avais anticipé l’arrivé des genestealers et avait déclenché ce pouvoir au tour précédent). Au finale, les genestealers se sont pris 16 tirs de snipers kroot + environ une cinquantaine de tir de fusils à impultion + les 5 canons à induction des stealth (avec ct 5 en contre charge). Lucas réussit plutôt bien ses sauvegardes et 3 genestealers survécurent (sur 7 ou 8 ). Le corps à corps put donc avoir lieu et se soldat par la fuite hors de la table des kroots snipers (et donc la perte de l‘objectif qu‘ils tenaient).
Tau :
Mon Razorshark arrive, manœuvrant pour mitrailler le Trygon. Mes crisis avancent toujours vers les tyranides qui tiennent l’objectif dans les bois. Ma ligne de guerriers de feu commence à reculer sous la pression tyranide et l’unité sans l’Ethéré capture l’objectif qui était derrière le Sky Ray. Mon Hammerhaid bouge de 6 ps pour garder la règle zigzag tout en sachant qui sera chargé au prochain tour.
Les crisis mitraillent les termagants dans les bois mais ne font que des pertes minimes. Les cibleurs désignent le trygon qui les surplombe mais, paniqués les shas’la n’arrivent même plus à tenir leur arme. Seul le shas’ui de l’équipe parvient à désigner. Le Razorshark utilise ce marquage pour augmenter sa ct (j’avais complètement oublié qu’il avait des missiles à guidage qui enlevaient à coup sûr un pv chacun à la gros créature) mais la tourelle à ion ne parvient qu’à enlever un seul pv au monstre. Le Hammerhead et les stealth s’attaquent aussi au Trygon, sans effet. Les guerriers de feu qui ne sont pas au corps à corps tirent sur les hormagauts qui avancent dangereusement. Le Sky Ray désigne le Maître des essaims et lui balance 2 missiles : le premier fait un 1 pour toucher et le second un 1 pour blesser.
Le corps à corps ne fut pas profitable aux genestealers toujours engagés avec un escouades de guerriers de feu. Les armures de combats résistent aux griffes tyranides et le shas’ui, paré de son armure verte à poids roses, exécute à lui seul les trois petits insectes gênants (il n‘a que 2 attaques mais c‘est plus classe de dire que c‘est lui qui les a tous tués).
Tour 3
Tyranide :
Le Maître continue d’avancer vers les lignes de feu tau tandis que les hormagauts se cachent dans la forêt (pour prendre un objectif) et dans un cratère (pour prendre un autre objectif). Le Trygon se détourne des petits cibleurs pour aller soutenir le maitre au centre.
RàS au niveau des tirs du côté tyranide.
Sur le flanc ouest les lictors ont raison des cibleurs (et le drone inhibiteur ne ralentit pas leur charge). Le trygon tente une charge à travers les bois sur les guerriers de feu mais échoue.
Tau :
Le Razorshark pivote, survolant les hormagauts du cratère. La ligne de feu continue à reculer sous la pression. Les crisis se dirigent vers le dernier carré pour soutenir leur Ethéré.
Le Razorshark surcharge sont arme à ion pour bombarder les hormagauts du cratère causant quelques pertes. Le Sky Ray et deux escouades de guerriers de feu tirent sur le Maître le blessant et tuant son garde (les derniers missiles du Sky Ray sont passés). L’escouade ui a survécu aux genestealers et les stealth tirent sur le Trygon mais celui-ci reste indestructible. Les crisis tirent sur les hormagauts dans les bois du centre réduisant grandement leur nombre.
Tour 4
Tyranide :
Les lictors s’approchent du Hammerhead, prêts à le charger. Le Trygon et le Maître s’approchent du bourreau de leurs amis genestealers. Les escouades d’hormagauts, bien diminées, restent sagement à couvert sur leurs objectifs.
Le Trygon arrive finalement à charger ses proies et anéantit le shas’ui à poids rose et son escouade. Le Maître n’arrive pas à charger (11 ps c’est bcp). Les lictors n’arrivent qu’à enlever un deuxième point de coque au Hammerhead.
Tau :
Le Razorshark se dirige maintenant vers les hormagauts cachés dans les bois du centre et les guerriers qui les accompagnent. Le Shas’o et sa garde crisis arrivent à porté du Maître des essaims.
Le Razorshark surcharge sont arme et frappe les 2 guerriers et un hormagaut avec un gabarit de force 8. Tir inefficace après trois 1 pour blesser. Les guerriers de feu, les crisis et le Sky Ray (sans missiles) inondent le maître sous une avalanche de tirs qui ont raison de l’énorme créature.
Tour 5
Tyranide :
Le Trygon, seul danger pour les Taus, avance vers le derniers carré. Les autres escouades se terrent gentiment dans leurs couverts pour garder leurs objectifs.
Je ne me rappelle plus très bien de ce qui s’est passé mais il me semble que le Trygon rata sa charge se tour là (il était assez loin genre 9 ou 10 ps). Les lictors finissent par enlever le derniers point de coque au Hammerhead.
Tau :
L’escouade de guerriers avec l’Ethéré avancent et sprintent pour prendre un objectif, s’approchant dangereusement du Trygon. Les stealth se placent de manière à pouvoir tirer sur les hormagauts du cratère. Le Razorshark survole l’unité sur laquelle il avait tiré au tour précédent.
Les deux escouades de guerriers de feu tirent sur le Trygon (l’Ethéré ayant utilisé le pouvoir pour sprinter et tirer au jugé) appuyé par les crisis. La bête fut réduite à un pv (elle ne me fait plus trop peur car j‘ai trois unités dont mes crisis et mes stealth qui peuvent faire des tirs de contre charge). Les stealth et le Sky Ray décimèrent les hormagauts du cratère, libérant un objectif. Le Razorshark tenta le même tir qu’au tour précédent mais cette fois son arme surchauffa.
Finalement Lucas lança le dés pour savoir si la partie continuait, il obtint un 2 => fin de la partie.
Nous avions deux objectifs chacun, j’avait premiers sang et tuer le seigneur de guerre et lui avait briseur de ligne avec son Trygon. Seulement la mission faisant que les objectifs n’avaient pas tous la même valeur en points, les miens valaient 1 et 2 points tandis que les siens valaient 3 et 4 pts.
Victoire Tyranide 8 à 5 !
Ce qui a fait gagner Lucas (et il a bien joué là-dessus) c’est de pousser le gros de mon armée dans un coin grâce à la menace de ses créatures monstrueuses pour permettre à ses troupes de prendre tranquillement (ou presque) les objectifs à l’arrière.
Premières impressions sur les Tau v6 :
- Les stealth avec système de défense contre feu qui se baladent entres mes unités pour les soutenir c’est vraiment pas mal.
- L’Ethéré est génial !
- Le nouveau canon à ion est vraiment sympa.
- Le Razorshark m’a l’air pas mal même s’il n’a pas été très efficace durant cette partie.
- Le Sky Ray est vraiment dangereux, surtout pour du tyranide.
- La règle appui feu est vraiment super puissante (et rend les phases d’assaut assez longues).